Des pluies diluviennes se sont abattues mardi sur la ville de Kalemie, dans le Tanganyika, Sud-Est de la RDC. Elles sont à la base d'importants dégâts matériels et humains. Les rivières Lubuye et Kalé sont sorties de leur lit inondant plusieurs quartiers de la ville. Des maisons enroulées avec comme conséquence plusieurs foyers sont restés sans abris. Le port de Kahinda et le port de Kalemie ont été partiellement inondés.
"Beaucoup de personnes ont perdu des maisons, des biens après cette pluie. On compte, uniquement pour cette pluie du mardi à Kalemie, plusieurs sinistrés. Par manque de solution, certaines familles passent nuit à la belle étoile sans assistance", explique un cadre de la société civile locale.
"Les mesures de curage n'étaient pas prises. Aujourd'hui la rivière Lukuga qui constitue l'unique déversoir du Lac Tanganyika a besoin qu'on puisse y mener une opération de dragage. La population de la ville de Kalemie est victime alors que les politiques ne sont que dans les promesses", explique pour sa part un habitant vivant dans la ville de Kalemie.
Les autorités de la ville se limitent à l'évaluation des dégâts causés par ces pluies diluviennes. "C'est une catastrophe naturelle. Il a plu abondamment et il y a des dégâts matériels et humains qu'on ne sait pas évaluer globalement", précise David Mukeba, maire de la ville de Kalemie.
Après la pluie du mardi dans la ville de Kalemie, Christian Kitungwa Muteba, gouverneur de la province du Tanganyika, est allé vers les victimes de ces débordements des eaux des rivières Lubuye et Kalemie. Certaines familles sans abris sont actuellement relogées, sur ordre du chef de l'Exécutif, à l'école de la police.
Kalemie connaît régulièrement des cas de débordements des eaux du lac Tanganyika. Certains quartiers se vident. Le quartier Dave par exemple est devenu très dangereux à cause de sa proximité avec le lac Tanganyika. Les autorités provinciales n'ont toujours pas donné de bilans humains et matériels avec exactitudes.
José Mukendi