Pas de sortie de fonds sans autorisation de l’Assemblée provinciale. C’est la décision prise par l’organe délibérant du Kwilu pour toute la période transitoire. L’Assemblée provinciale a saisi toutes les banques commerciales et institutions financières hébergeant les fonds de la province, leur demandant d’exiger une autorisation préalable avant toute opération de retrait.
Elle a également interdit tout paiement manuel des impôts et taxes dus à la province par les sociétés brassicoles et de télécommunications. Selon le Rapporteur de l’Assemblée, Désiré Iyemvela, cette mesure vise à sécuriser les recettes provinciales face aux éventuelles irrégularités, en attendant l’installation du nouveau gouvernement.
" La lettre vient garantir la protection des fonds. Étant donné que l'Assemblée provinciale est une autorité budgétaire, il est important que cette institution ait un œil regardant sur toutes les recettes de la province. Nous sommes dans une période transitoire, l'exécutif sortant, à tout prix, avant toute dépense, doit se référer à l'Assemblée provinciale. Cette lettre vient protéger les recettes de la province hébergées dans les différentes institutions financières", a déclaré le Rapporteur, Désiré Iyemvela.
Au Kwilu, le renouvellement des institutions provinciales a atteint son paroxysme en avril dernier avec l'élection du nouveau Gouverneur. C’est peu après que le bureau définitif de l'organe délibérant a été élu en mars dernier. Reste attendue la signature de l'ordonnance présidentielle pour l’investiture du nouveau Gouverneur, la formation et l'investiture de son Gouvernement.
Jonathan Mesa