Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu jeudi à Lomé avec Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, dans le cadre de sa mission de médiation entre la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le mouvement M23, a annoncé la présidence togolaise.
La rencontre a porté sur les enjeux de paix et de sécurité en Afrique, en particulier les efforts de médiation engagés par le chef de l’État togolais dans la région des Grands Lacs. M. Huang a exprimé le soutien des Nations unies à cette initiative, saluant l’engagement de Lomé pour la stabilité régionale.
« J’ai tenu à dire au Président la disponibilité complète du bureau du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs à accompagner les autorités togolaises dans les efforts de médiation », a déclaré l’émissaire onusien, à l’issue des échanges.
Faure Gnassingbé a été officiellement désigné médiateur de l’Union africaine le 12 avril dernier, à la suite d’une proposition du bureau de l’Assemblée de l’organisation continentale.
M. Huang a par ailleurs félicité le président togolais pour la qualité du partenariat entre le Togo et les Nations unies, rappelant la collaboration étroite avec les entités onusiennes présentes dans le pays.