Dans un communiqué rendu public ce mardi, le Gouvernement provincial de Kinshasa annonce qu’il procédera, dans un délai de 48 heures, à la démolition de toutes les habitations et structures installées de manière illégale le long du fleuve Congo. Il s’agit des constructions dites anarchiques érigées à la Baie de Ngaliema.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du Gouvernement central, et vise à faire respecter les normes urbanistiques en vigueur ainsi que la réglementation sur les servitudes et emprises publiques. Elle s’accompagne également d’un souci de préservation des installations de la Regideso, notamment l’usine de captage d’eau dont le bon fonctionnement serait compromis par l’occupation anarchique des lieux.
« Tous les habitants concernés sont donc priés de prendre toutes les dispositions nécessaires », peut-on lire dans le communiqué signé par la Cellule de Communication du Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa.
Une opération qui intervient après des fortes pluies qui ont endeuillé Kinshasa dans plusieurs communes. La capitale congolaise est souvent pointée du doigt pour son urbanisation sauvage, son manque de planification et les risques environnementaux qui en découlent.
Kuzamba Mbuangu