De Goma à Brazzaville, Osée Elektra au Slamouv : "On ne demande pas de la pitié, on veut qu’on nous regarde avec des yeux qui comprennent ce qu'on subit et surtout prêts à passer à l'action"

Foto
Osée Elektra au Slamouv 4

L’artiste slameur congolais Osée Elektra est revenu de son séjour artistique à Brazzaville où il a pris part à la 4ème édition du festival Slamouv, première invitation dans cette fête de la parole pour cet artiste évoluant dans la ville de Goma. Après avoir livré une prestation puissante, énergique, et profondément engagée, comme à ses habitudes, il a encore le cœur plein et les mots toujours brûlants. 

Un moment particulier, une expérience marquante, tant sur le plan artistique que personnel ; des rencontres riches, des échanges forts, et surtout une communion intense avec un public réactif et passionné. Mais aussi une occasion de faire passer un message au monde sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.

“Après ma deuxième chanson, j'ai évoqué la situation actuelle de Goma et du Kivu en général. Et mon message était que nous ne sommes pas morts, nous sommes là, malgré tout ce qui nous tombe dessus. On ne demande pas de la pitié, tout ce qu'on veut ce qu'on nous regarde avec des yeux qui comprennent ce qu'on subit et surtout prêts à passer à l'action”, confie Osée Elektra à ACTUALITÉ.CD

Brazzaville marque une nouvelle étape dans le parcours international d’Osée Elektra. Habitué des scènes en dehors de la RDC, il reconnaît néanmoins que cette invitation était particulièrement symbolique.

« C'était ma première à Brazzaville, mais pas ma première à l'international vu que je suis régulièrement sur des scènes en dehors du pays, pour des festivals et d'autres rencontres. Cependant, cette invitation a été un énorme honneur pour moi, vu la dimension de ce festival Slamouv au niveau de l'Afrique. Avoir été là signifie que mon travail est vu et qu'il compte », affirme le slameur.

Tourné vers l’avenir, l’artiste ne compte pas s’arrêter là. À peine rentré, plusieurs projets sont déjà en préparation. La promotion de son dernier morceau “Kasima” se poursuit, et un nouveau festival est en ligne de mire.

« Après Slamouv, plusieurs projets sont en préparation, nous continuons la promotion de la chanson Kasima récemment sortie, et dans peu, un autre festival qui sera bientôt annoncé », annonce Osée Elektra.

De son vrai nom Akonkwa Bujiriri, Osée Elektra est un poète-slameur, rappeur et performeur congolais originaire de Goma. En 7 ans de carrière, il s’est imposé comme une figure montante de l’art de la parole en RDC. D’abord rappeur, il s’oriente rapidement vers le slam, créant son propre style, le « slam Elektrik », fusion de poésie, de rap et d’énergie scénique. 

Engagé, il utilise son art pour dénoncer les injustices, éveiller les consciences et militer pour la décolonisation des mentalités. Influencé par ses voyages à travers l’Afrique et par des artistes comme Burna Boy ou Tiken Jah Fakoly, il enrichit son expression artistique tout en restant ancré dans les réalités de Goma. Membre du collectif Goma Slam Session, il forme la jeunesse à l’art oratoire et poursuit sa mission, celle de faire de l’art un outil de mémoire, d’espoir et de transformation sociale.

Kuzamba Mbuangu