Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, Vice-ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a fait part au Conseil de l'installation de la commission inter ministérielle chargée de l'élaboration de la politique nationale de l'éducation inclusive. Dans sa note d'information présentée au nom de Raissa Malu, il a indiqué que depuis 2019, le gouvernement a entrepris des réformes ambitieuses pour garantir un accès universel à l'éducation notamment avec l'instauration de la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques. Ces réformes ont priorisé la scolarisation des filles et la féminisation du personnel éducatif, ce qui a permis des progrès significatifs.
"À ce stade, des efforts sont déployés pour que des milliers d'enfants vivant avec handicap,des troubles nero-développementaux ou issus des communautés autochtones ne soient plus victimes des discriminations, des stigmatisations et d'exclusions dans les établissements scolaires car leur situation est confrontée à l'inadéquation des infrastructures, à un personnel éducatif insuffisamment formé à l'inclusion et aux mécanismes de financement ne prenant pas suffisamment en compte les besoins spécifiques de ces enfants", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi à Lubumbashi.
La ministre d'État, ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté représentée par son vice-ministre a souligné que l'objectif sur lequel cette Commission travaillera et celui de doter notre pays d'un cadre normatif permettant à tous les enfants quelque soit leur état physique, mental ou social d'accéder à une éducation de qualité dans un environnement respectueux de leurs diversités.
Cette nouvelle démarche coïncide avec l'implémentation de la réforme sur le serment du citoyen en cette période marquée par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion du M23 dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette initiative, qui vise à inculquer des valeurs essentielles telles que l’amour de la patrie, le respect du bien commun et la promotion de l’unité dans la diversité, a été retenue par la Commission socioculturelle du Gouvernement.
Ce serment est conçu comme une courte phrase symbolique à réciter régulièrement afin de s’ancrer dans le subconscient des citoyens. L’objectif principal de cette initiative est de renforcer le patriotisme, jugé fondamental pour la construction d’une nation forte et unie.
Rappelons-le, l'élaboration de la politique nationale de l'éducation inclusive en République Démocratique du Congo a toujours fait partie des revendications de plusieurs organisations des droits de défense des personnes vivant avec handicap. Le fait que le gouvernement s'est penché sur la question celà pourrait soulager cette catégorie de la population qui a toujours attendu sa matérialisation depuis plusieurs années.
Clément MUAMBA