Le manque d'eau dans la Ville de Mbujimayi prend des allures inquiétantes. Ce vendredi 18 avril, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha Mbujimayi) a organisé un sit-in, à la Direction provinciale de la Regideso Kasaï Oriental. Objectif : réclamer la desserte régulière en eau potable.
Depuis plus d'un mois, cette denrée indispensable est rare aux robinets de Mbujimayi, à la suite de la coupure d'électricité de Tubi-Tubidi.
" Mbujimayi a droit à l'eau ; priver de l'eau à la population, c'est la tuer ", pouvait-on lire sur les calicots des jeunes militants de la Lucha Mbujimayi.
Cette semaine, la nouvelle société civile section du Kasaï Oriental accusait le gouvernement provincial de silence dans cette question de pénurie d'eau, au lieu de doter la Regideso même du gasoil pour régulariser la desserte, et sauver la population des maladies d'origine hydrique, des cas d'accidents liés à la quête de cette denrée ou des décès par noyade ou happement par des sauriens.
Contacté, le Directeur provincial Regideso Kasaï Oriental reconnaît la crise en courant électrique qui pèse lourdement sur la desserte en eau. Didier-Claude Mbudi-Lelo indique cependant que des alternatives de desserte par zones sont en cours d'exécution.
Michel Cyala