La Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire de la RDC, Marie-Thérèse Sombo a saisi de son séjour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, de s'entretenir avec les étudiants de l'Université de Lubumbashi (UNILU). Une séance publique de sensibilisation au patriotisme et à la cohésion nationale en cette période de crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
“Jeunesse estudiantine, vous êtes une armée numérique : opposez une vigilance scrupuleuse aux infox, ne relayez aucune diversion. Soyez les sentinelles du pays, engagées et patriotes”, a-t-elle dit à l'amphithéâtre Prof Kalaba de l'Université de Lubumbashi.
Marie Thérèse Sombo a appelé la communauté estudiantine de l’UNILU au patriotisme éclairé en dénonçant notamment les agitateurs.
“Faites preuve d’un patriotisme éclairé : dénoncez les manipulations, signalez les agitateurs aux autorités compétentes. Le destin de la nation se défend aussi en ligne”, a-t-elle ajouté.
Pendant cette période, explique t-elle, le pays a besoin d'une nation qui n'offre pas de brèches sociales aux mercenaires et ennemis qui ne visent que le pillage des ressources naturelles.
“Nous devons retenir la leçon des 30 dernières années de notre histoire nationale. Les ennemis extérieurs de notre pays tirent leur force, non pas dans leur armement, mais plutôt de nos querelles et de nos divisions internes. Un Congo uni dans lequel les divisions politiques et conflits communautaires internes céderont toujours la place aux intérêts supérieurs de la nation, et le pays sera une grande puissance, et n'offrira jamais des brèches sociales aux mercenaires et autres étrangers pour manipuler les citoyens, opposer les leaders et piller les ressources naturelles du sol et sous-sol”, a-t-elle dit.
La ministre de l'ESU Marie Thérèse Sombo est en tournée de mobilisation dans les provinces à travers les universités et instituts supérieurs pour inculquer aux étudiants le message de patriotisme face à l'agression du pays. Jusqu'à présent, elle est passée dans la province de la Tshopo, Kongo-Central et Kinshasa.
José Mukendi