RDC : L'ODEP dénonce une « opération de prédation » de fonds publics orchestrée par Gentiny Ngobila via le contrat de reconstruction du marché central de Kinshasa

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 9 avril, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce d'énormes détournements de fonds orchestrés par l'administration du gouverneur Gentiny Ngobila entre 2019 et 2023, dans le cadre du contrat de reconstruction du marché central de Kinshasa.

Pour l'ODEP, le mandat de Gentiny Ngobila a été essentiellement marqué par « la spoliation méthodique des ressources publiques », mais aussi par « une gouvernance calamiteuse, illégale et prédatrice ».

Conclu en mars 2021, le contrat de reconstruction du marché central, qui liait le gouvernorat de la ville à la société Sogema Sarl aurait, selon cette structure, accordé plus de bénéfices à la société qu'à la partie congolaise.

« Ce contrat, signé en mars 2021, accorde à une société sans capital propre, sans expérience avérée et sans risque financier engagé, le contrôle total de l'un des plus grands pôles commerciaux d'Afrique centrale pour une durée de 25 ans », dénonce-t-il.

L'ODEP révèle que le projet n'a pas été financé par Sogema comme certains pouvaient le penser, mais par un prêt contracté auprès de la Sofibanque, que le gouvernorat s'est engagé à rembourser.

Lire la suite sur DESKECO.COM