Au bord des larmes ce jeudi 17 avril lors d'une conférence de presse à Kinshasa, Josépha Lingomba, la veuve du feu Honoré Ngbanda, demande la restitution de sa maison située aux numéros 6 et 8 de l'avenue des cocotiers, dans la commune de Gombe, qui se trouve être expropriée par le Conseil national de sécurité (CNS) dirigé par Désiré-Cashemir Eberande Kolongele, l'actuel conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité.
D'après cette veuve, ces terrains ont été légalement acquis par son défunt mari, Honoré Ngbanda depuis 1977 et ont servi de résidence familiale pendant de nombreuses années, notamment durant sa carrière diplomatique et ses fonctions au sein de l'administration Congolaise.
Elle estime que tout ce problème surgit après la mort de son époux et pense en outre que le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi a été induit en erreur par son ancien conseiller spécial en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo, qui lui a dit que ces propriétés appartiendraient aux conseillers spéciaux.
« Ce n'est qu'après la disparition de mon mari que j'apprends que cette maison est la propriété des conseillers spéciaux. Je n'ai jamais vu un conseiller spécial habité cette maison là. Les témoins sont là.
C'est à cause de Jean-Louis Esambo qui a fait un mauvais rapport au Chef de l'État, il a déclaré que cette maison appartiendrait aux conseillers spéciaux. Ce n'est pas sa faute, puisque c'est l'ex-ministre Pius Mwabilu qui lui a verbalement remis cette maison. Il lui a simplement dit : Prends la maison de Ngbanda et installez-vous parce que c'est la maison des conseillers spéciaux, » a dit Josépha Lingomba.
Cette dernière appelle à la générosité du couple présidentiel pour être remise dans ses droits.
« Je sais que papa Félix Tshisekedi connait qui était mon mari. Il ne peut jamais accepter que notre parcelle soit spoliée. Veuve que je suis, dois-je dormir à la belle étoile, comme je n'ai pas de maison ? A mon âge comment ça serait possible que j'y aille habiter dans des maisons familiales ? Président de Félix Tshisekedi, c'est à toi de nous protéger, et maman Denise de s'occuper des veuves. Tout pouvoir vient de Dieu, vous êtes là pour nous protéger. J'aimerais que ma maison soit restituée et que j'attende patiemment ma mort puisque mon mari n'y est plus », a-t-elle sollicité.
Après plusieurs rebondissements judiciaires, le récent déguerpissement forcé de la famille Ngbanda au sein de ladite maison à problème a été effectué le 15 avril 2024, par Jean-Louis Esambo. Cette propriété est actuellement occupée par l'actuel conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l'État congolais
César Olombo