Le Conseil des ministres a adopte un projet de loi d’habilitation pour proroger d’office l’état de siège encore 12 mois durant, réunis en date du 15 Avril 2025 pour évaluer la situation sécuritaire, socio-politique, et humanitaire de la province de l'Ituri.
Ces élus ont déclarés que considérant anticonstitutionnelle et irrationnelle cette initiative du Gouvernement tendant à obtenir une habilitation élastique et au-delà des délais légaux alors que le parlement est en session au risque de mettre à mal les efforts jusque-là consentis et renforcer les velléités subversives anti état de siège.
" Nous, Députés provinciaux, représentants légitimes du peuple Iturien. Considérant l'incapacité de l'état de siège à imposer la paix et la sécurité sur toute l'étendue de la province de l'lturi quatre ans durant à tel enseigne que le Gouvernement de la République a dû recourir à une armée étrangère dans le cadre des opérations conjointes avec l'armée Ougandaise UPDF pour restaurer l'autorité de l'Etat, mission qui fut pourtant confiée à l'administration militaire de l'état de siège " , peut-on lire.
" Rappelons au Gouvernement de la République, que c'est depuis bientôt quatre ans les Ituriens n'ont jamais cessé de demander la levée pure et simple de l'état de siège en raison de son inutilité et qu'agir autrement expose la Province à des situations imprévisibles. Demandons à l'Assemblée nationale et au Sénat, au lieu de voter des lois de prorogations indéterminées et intempestives de l'état de siège, de voter plutôt une loi afin de lever simplement ce dispositif déjà obsolète et impopulaire en Province de l'Ituri et ses animateurs afin de permettre l'organisation des élections du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de Province ", poursuit le document dont actualite.cd détient une copie.
Et de conclure :
" Paradoxalement, bien que l'état de siège ait largement démontré ses limites, avons suivi avec surprise la présentation faite lors du Conseil des Ministres de ce vendredi 11 Avril 2025, d'un Projet de Loi portant habilitation du Gouvernement à prendre, par Ordonnances-Lois, pendant une durée très longue de 12 mois, la prorogation de l'état de siège en Provinces de I'lturi et du Nord-Kivu, comme, semble-t-il, une meilleure alternative, en vue de pallier aux inconvénients et contraintes des prorogations intempestives tous les 15 jours pourtant inadaptées à la complexité de l'état de siège ; ceci démontre à suffisance que même le Gouvernement de la République, l'Assemblée nationale et le Sénat sont fatigués, comme tout le peuple Iturien, de ces gymnastiques fantaisistes de prorogations en prorogations", conclut cette déclaration signé par les élus provinciaux de l'Ituri.
Il sied de noter que la mission principal assigné à l'État de siège proclamé en mai 2021 par le président Félix Tshisekedi, visait à permettre à l'armée de lutter efficacement contre les forces négatives en Ituri et au Nord-Kivu. Malgré l'annonce d'un allègement progressif de cette mesure depuis 2023, aucune avancée significative n'a été observée dès lors sur terrain car les exactions ne font que s'accroître.
Freddy Upar, à Bunia