Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé ce samedi 5 avril une vaste opération de réhabilitation des voiries urbaines endommagées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale durant la nuit de vendredi à samedi. Dans son itinérance nocturne, l’autorité urbaine a personnellement donné le coup d’envoi de plusieurs travaux urgents, dont l’opération baptisée « point-à-temps », visant à colmater les nids-de-poule sur les principales artères de la ville.
La première étape de cette ronde a conduit le chef de l’exécutif provincial sur l’avenue du Tourisme, dans la commune de Ngaliema, complètement obstruée à la suite d’un éboulement provoqué par la pluie. Les services techniques ont été mobilisés immédiatement pour dégager la voie. Plus tard, le gouverneur s’est rendu sur l’avenue Bangala, dans la commune de Kintambo, au croisement avec les avenues Shaba et Kasa-Vubu, où des travaux de réhabilitation des chaussées sont déjà en cours.
En fin de soirée, Daniel Bumba a poursuivi son inspection au pont Ndjili, particulièrement touché par la montée des eaux. Plusieurs habitations ont été inondées après la crue de la rivière, affectant des dizaines de familles.
Au-delà des réparations ponctuelles, l’intervention comprend aussi le curage des caniveaux, la reconstruction des collecteurs d’eaux et la remise en état de plusieurs tronçons abîmés. L’opération « point-à-temps », quant à elle, vise à renforcer les couches de roulement des chaussées en traitant les zones localisées de dégradation, principalement causées par les intempéries.
Kuzamba Mbuangu