Les miliciens wazalendo de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont attaqué ce mardi 1er avril, la cité de Masisi qui est depuis plusieurs mois contrôlée par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par l’armée rwandaise. L’attaque survenue dans l’avant-midi a provoqué de violents affrontements.
Selon plusieurs sources locales, les combattants de l’APCLS sont venus de l’axe Nyabiondo-Bukombo. Ils ont accentué la pression sur des positions de l’AFC/M23 à travers la cité. Mais la rébellion a pu stopper l’offensive de l’APCLS qui n’a pas pu résister « suite à une défaillance logistique ».
Le groupe armé APCLS du chef de milicien Janvier Karairi s’est replié vers Nyabiondo. Masisi-centre est toujours tenu par les rebelles de l’AFC/M23 qui y ont érigé une administration.
Un calme précaire règne dans la cité ce soir. Les combats de ce mardi ont créé une psychose au sein des habitants qui sont restés terrés toute la journée dans leurs maisons. Le bilan des affrontements n’est pas connu.
Les miliciens de l’APCLS menent régulièrement des assauts sur Masisi-centre depuis sa prise par l’AFC/M23. Ces attaques ont souvent des effets collatéraux. Au moins à deux reprises, des tirs ont touché l'hôpital général de référence de Masisi-centre. D’autres tirs ont récemment touché la base de l’organisation médicale d’urgence Médecins sans frontières (MSF) blessant un de ses agents qui est par la suite décédé dans un hôpital à Goma.