Elim/ Coupe du Monde 2026 : « la route est encore longue mais nous le ferons ensemble »(Cedric Bakambu)

Photo Droits Tiers
Cédric Bakambu

Les Léopards ont réussi un hold-up parfait (2-0) face aux Mourabitounes de la Mauritanie au stade municipal de Nouadhibou, mardi 25 mars 2025 tardivement en match de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans la souffrance visiblement, ils ont fait le plus nécessaire en faisant parler leur force d’encaisser les coups sans badiner. Ils caracolent au nord du classement avec 13 points et finissent cette fenêtre avec la meilleure moisson : deux victoires impérieuses coup sur coup sans prendre un but.

Tactiquement, Desabre a eu raison sur ces deux matchs avec fortunes diverses. Gagner avec manière sans beaucoup marqué et vaincre dans la souffrance ont concouru à l’atteinte de l’objectif principal : les six points de la première place du groupe B. Les deux facettes sont le portrait craché de l’ancien entraîneur du chamois Niortais qui mise sur la construction d’une équipe solide, efficace autour de ses principes de jeu. Son groupe s’affiche inébranlable mentalement. Les Léopards s’en sont sortis tête haute des pièges sud-soudanais et mauritaniens avec maîtrise et dextérité, somme toute. Le français s’est illustré en homme providentiel avec ces deux systèmes différents sur ces rencontres avec l’infime intention de l’obligation du résultat dans un coin de la tête dans cette marche vers le mondial américain.

La rencontre qui a débuté sur les chapeaux des roues pour le onze national, a été celle durant laquelle les Léopards ont fait montre d’une efficacité redoutable, et d’une gestion des temps faibles honorable. Contrairement à la nuit du 28 mars 2023 sanctionné d’un nul fâcheux (1-1) sous les mêmes atmosphères, Charles Pickel (buteur matinal), Edo Kayembe, Samuel Moutoussamy n’ont pas craqué cette fois face aux incursions mauritaniennes.« Travail d’équipe effectué 6/6 , La route est encore longue mais nous le ferons ensemble. Merci pour votre soutien », a écrit Cedric Bakambu sur ses réseaux sociaux.

Le déplacement à Nouadhibou était  cependant affreux pour Bakambu qui n’a brillé devant le but. Hormis sa frappe dévissée à la 28è minute, Bakagoal n’a rien eu à se mettre sous la dent sur ce match. Son activité sans ballon entre les deux axiaux mauritaniens auront quand même été profitable pour Mayele à la dernière demi-heure de jeu qui, a hérité d’une arrière garde en manque de jus pour asséner le coup fatal à la 83è minute. Cette portion utilisée en faisant fatigué les Mourabitounes dans leur retranchement a été plus efficace d’autant plus que le jocker de Desabre est le plus grand bénéficiaire pour avoir réussi sa cinquième réalisation sous la tunique tricolore dans la même configuration. Fortement attendu, le buteur de Betis Séville en plus de grappiller un total de 82 minutes sur l’ensemble de deux duels sur cette trêve, n’a pas coché toutes les cases faute d’une animation offensive peu flamboyante. Son dernier but avec le onze remonte d’y a 17 mois : le 14 octobre face aux  All White Néo-zélandais en amical en Espagne.

Les rencontres amicales FIFA en juin face à des adversaires à définir, Bakambu peut lui sourire au moins après 10 matchs d’une longue disette. Bakagoal, cependant, n’arrive toujours pas à s’approcher du record absolu du meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale détenu par Dieu-Merci Mbokani avec 22 buts. Deuxième avec 16 réalisation, l’ancien phocéen patine derrière avec une grande bagatelle de 56 apparitions.

Jenovic Lumbuenadio