RDC : tête-à-tête entre Tshisekedi et Lourenço à Luanda après le retrait de l’Angola de la médiation

Félix Tshisekedi et J. Lourenco
Félix Tshisekedi et J. Lourenco

Le président congolais Félix Tshisekedi a été reçu mercredi à Luanda par son homologue angolais João Lourenço, moins de deux semaines après l’annonce par l’Angola de son retrait du rôle de médiateur dans la crise opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.

Cette rencontre bilatérale intervient également dans un contexte diplomatique sensible, marqué par la reprise directe du dialogue entre Tshisekedi et Paul Kagame, président rwandais, lors d’une réunion tenue récemment à Doha, au Qatar.

Luanda avait exprimé publiquement sa surprise après cette entrevue, qui s’est tenue hors du cadre du processus angolais. Une précédente tentative de rencontre entre les deux chefs d’État, prévue en décembre 2024 dans la capitale angolaise, avait échoué en raison de l’absence du président rwandais. Kigali conditionnait alors sa participation à un dialogue direct entre Kinshasa et le groupe rebelle AFC/M23, ce que la RDC refusait.

Le 18 mars dernier, Kinshasa avait accepté de rencontrer l’AFC/M23 dans le cadre du processus de Luanda, mais cette fois ce sont les rebelles qui ont refusé de participer, dénonçant les sanctions européennes ciblant certains de leurs responsables. Ces deux échecs successifs ont conduit l’Angola à mettre fin à sa médiation.

Dans un contexte régional de plus en plus tendu, Luanda a annoncé vouloir se recentrer sur les priorités de l’Union africaine, dont João Lourenço assure actuellement la présidence tournante.

Lundi, les chefs d’État de la SADC et de l’EAC ont décidé de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi. Un nouveau panel de cinq facilitateurs a été désigné, chargé de piloter une feuille de route commune visant à relancer le dialogue politique, prévenir une nouvelle escalade militaire et mettre en place un mécanisme de vérification du cessez-le-feu.

Parallèlement, le Qatar poursuit un rôle discret dans les efforts de médiation, en maintenant un canal de discussion ouvert entre Kigali et Kinshasa.