Pacte social CENCO-ECC, incident de Lubumbashi, affaire swahiliphone: Donatien Nshole auditionné au Conseil National de Sécurité (CNS)

Mgr Donatien Nshole
Mgr Donatien Nshole

Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été auditionné ce jeudi 27 février 2025 au Conseil National de Sécurité (CNS). Au menu de cette audition, son récent communiqué sur la stigmatisation des swahiliphones, les consultations sur le pacte social que mènent les églises catholique et protestante et enfin l'incident de Lubumbashi relatif à la rétention prolongée de son passeport par la DGM.

Selon Donatien Nshole, son audition par ce service de sécurité dirigé par le professeur Eberande Kolongele, a permis une bonne compréhension des préoccupations des uns et des autres avec des recommandations entre différentes parties prenantes.

"J'ai répondu à l'invitation du Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l'Etat  qui m'a reçu en compagnie des directeurs des différents services de renseignements. Les échanges ont porté sur l'initiative du pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble de la CENCO et de l'ECC, l'incident de Lubumbashi relatif à mon passeport et la dénonciation de la stigmatisation des swahiliphones par la CENCO.  J'ai beaucoup apprécié l'esprit et la teneur de l'entretien qui a permis une bonne compréhension des préoccupations des uns et des autres avec des recommandations respectives", a expliqué à ACTUALITE.CD, Mgr Donatien Nshole.

Un jour plutôt, le président de la CENCO et Archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba a dénoncé la rétention prolongée du passeport de Donatien Nshole par les services de la DGM à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga à leur retour de Dar es Salam (Tanzanie). Ces accusations ont été vite rejetées par la DGM.

Dans un message publié samedi 22 février 2025, la CENCO est montée au créneau pour dénoncer les actes de stigmatisation des swahiliphones dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans ce document signé par Monseigneur Donatien Nshole, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo recommande au Gouvernement à prendre ses responsabilités pour assurer la protection à toutes les couches de la population congolaise et garantir la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble de toutes les races et ethnies en République Démocratique du Congo.

De son côté, le gouvernement de la République estime que cette situation révèle de la manipulation rwandaise qui veut coûte que coûte semer la division entre les différentes communautés congolaises.

Ces incidents interviennent au moment où le pays fait face à l'agression rwandaise via la rébellion du M23. Ce mouvement politico-militaire proche de Kigali poursuit son offensive dans l'Est où il continue de contrôler des vastes espaces du territoire national en espérant un dialogue direct avec Kinshasa. De son côté, Kinshasa dit s'en tenir aux initiatives régionales notamment les processus de Luanda et Nairobi pour la résolution de la crise sécuritaire.

Clément MUAMBA