Le Tanganyika, province située dans la région du Katanga et voisine de l'est, se prépare à résister à la rébellion de l’AFC/M23 qui est déjà présente dans le Sud-Kivu. Lors d’une matinée de réarmement moral de la population de Kalemie jeudi 27 février face à l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda en passant par les rebelles de l'AFC/M23, Christian Kitungwa Muteba, gouverneur du Tanganyika a expliqué que son entité constitue le verrou pour le Grand Katanga.
"Le Tanganyika constitue un verrou pour le Grand Katanga. Les malfrats sont à l'est du pays à quelques endroits que nous allons récupérer puisque le Chef de l'État l'a rassuré. Pour nous, le message c'est de soutenir nos vaillantes Forces armées et nos vaillants wazalendo qui se battent jour et nuit pour que la RDC reste indivisible et ce, malgré le complot orchestré par le Rwanda par ses supplétifs de l'AFC/M23”, a-t-il dit devant les différentes couches de la population dont les autorités traditionnelles et mouvements des jeunes réunis à l'esplanade du bâtiment du gouvernorat du Tanganyika.
Kalemie a déjà accueilli plusieurs militaires et des civils ayant fui depuis Goma, Bukavu. Ils sont partis d’Uvira via le port de Kalundu pour arriver à Kalemie.
L'armée, par l'entreprise du colonel Majita Yav de la 22ème région militaire a sensibilisé la population du Tanganyika à défendre la patrie.
"Nous devons nous préparer en conséquence pour défendre notre pays. La province du Tanganyika est la portée d'entrée au Grand Katanga et nous devons ouvrir nos yeux. Cette guerre est injuste et nous ne pouvons pas l'appuyer car ces gens-là viennent pour voler nos ressources et déstabiliser notre pays. Pendant ce temps tout le monde est suspect et nous ne devons pas loger l'ennemi dans nos ménages”, a-t-il dit lors de cette rencontre.
Les rebelles de l’AFC/M23 occupent déjà deux grandes villes de l’est du pays à savoir, Goma et Bukavu. Ils ne cachent pas leur intention de poursuivre leur progression.
Le Tanganyika, c'est la seule province de l'espace Katanga voisine de l'est. De la ville d'Uvira, l'accès vers Kalemie n'est que de quelques heures. Voilà pourquoi le gouverneur a parlé du verrou pour la région du Katanga en insistant notamment sur la résistance face à l'agression rwandaise.
José Mukendi