Le projet “Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble” de CENCO-ECC présenté à Sassou Nguesso: "Il a trouvé l'initiative très louable et il a donné des sages conseils"

Sassou Nguesso
Sassou Nguesso

La délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) conduite par l'archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba Mugalu et le Révérend Professeur André Gédéon Bokundoa Bo-Likabe, a été reçue ce jeudi 27 février 2025 par le Président de la République Denis Sassou Nguesso à Brazzaville. Les échanges entre les deux parties ont tourné autour du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». 

L’initiative vise à mettre les congolais toute tendance confondue ensemble en vue de faire face à la crise sécuritaire que traverse le pays à la suite de l’offensive de la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Les deux confessions religieuses ont sollicité le soutien du Président de la République du Congo qu’elles considèrent comme vertébré en matière des négociations au niveau du continent africain.

"Il s'agit d'une initiative de la paix prise par les deux églises et le Président Dénis Sassou Nguesso a une expérience incontestable, il est la plaque tournante de la réconciliation en Libye, il a joué un grand rôle dans le conflit en RCA avec le Seleka et en ce qui concerne notre pays il a toujours été présent dans les grands moments où les Congolais se retrouvaient ensemble pour rechercher la paix. Il vous souviendra que dans le cadre de l'accord de Sun City, celui qui était le médiateur le président Masiri s'est ressourcé auprès de lui", a expliqué devant la presse, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO à l'issue de l'entretien.

Et de poursuivre :

"En ce qui concerne le dialogue qu'on a eu à la Cité de l'UA piloté par Edem Kodjo c'est tous les dimanches que Edem Kodjo venait se ressourcer ici. Donc c'est une grande référence pour notre pays et nous sommes venus justement demander son implication pour qu'il nous accompagne dans l'exécution de cette initiative que nous lui avons expliqué et il a trouvé l'initiative très louable et il a donné des sages conseils qui intéresseront à qui de droit et vraiment c'est la sagesse que nous avons tiré ici".

En complément, le Révérend Éric Nsenga, porte-parole de l'église du Christ au Congo est revenu sur l'importance de rencontrer Denis Sassou Nguesso. À l'en croire, l'étape de Brazzaville consacre la nécessité que les deux églises accordent au vivre-ensemble en tant que valeur fondamentale.

"Nous partageons les frontières, nous partageons également des communautés qui sont d'un côté et de l'autre et c'est tout à fait normal que lorsque les deux processus de Luanda et Nairobi sont aujourd'hui fusionnés que nous regardions également au cœur de l'Afrique centrale et donc c'est ce qui nous a conduit ici à Brazzaville pour attendre l'implication personnelle du Président Dénis Sassou Nguesso. Nous avons ici été enrichis, bénis parce que nous avons suivi des sages conseils et nous estimons qu'à notre retour nous pouvons beaucoup contribuer avec ces éléments de sagesse", a ajouté le Révérend Éric Nsenga, porte-parole de l'église du Christ au Congo.

Les consultations de ces deux confessions religieuses se poursuivent au même moment où la rébellion du M23 soutenue par Kigali poursuit ses offensives dans la province du Sud-Kivu renforçant son expansion dans les deux provinces du Kivu par l'occupation des villes de Goma et de Bukavu. D'un autre côté, les résolutions issues du sommet conjoint SADC-EAC ne sont toujours pas d'application malgré la désignation des nouveaux facilitateurs censés piloter la fusion des processus de Luanda et Nairobi.

Depuis la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la rébellion du M23 soutenue par l'armée Rwandaise, des voix en interne et à l'extérieur du pays ne cessent de s'élever pour appeler les différentes au dialogue national pour aboutir à la résolution de la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. L'église catholique et l'église protestante ont initié pour ce faire, des consultations de la classe sociopolitique pour un dialogue national. Mais cette démarche est réfutée par le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui affirme que « l’église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques »

Clément MUAMBA