Les Léopards cadets jouent leur va-tout ce samedi 22 février 2025 face aux Lionceaux indomptables du Cameroun à 16h au terrain annexe de la réunification de Bepanda de Douala. Ce match de tous les enjeux et les dangers va livrer une bataille sans merci entre des Camerounais très « indomptables » et des Congolais en quête du rachat et de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie.
Au bord du précipice, les fauves U17 s’apprêtent à cravacher durement pour tenter l’impossible afin de tirer leur épingle de cette bataille très ardue qui présente à eux. Les stigmates de la dernière défaite couleuvrine (3-2) contre les Barama de la RCA qui les a fait rater de justesse le coche d’une qualification historique au royaume Chérifien bien que encore palpables, laissent place à l’optimisme de renverser la tendance devant la meilleure attaque du tournoi. La ligne offensive camerounaise une machine à buts (16 au total) qui n’a plus rien à perdre, sera en face à la courageuse ligne défensive congolaise qui aura beaucoup « à gagner. » Sur le terrain, ce sera un onze national de la RDC plus que jamais « décomplexé et « déterminé » à écrire son nom pour la première fois dans le panthéon du football des jeunes de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC).
« Chaque équipe à sa manière de jouer. Ils ont battu la RCA et le Gabon à la première et deuxième journées, c’était une leçon pour nous. Nous sommes prêts à affronter nos adversaires, peut importe leur état d’esprit, nous sommes là. Nous nous préparons. C’est le football, tout peut basculer d’un moment à l’autre », note le capitaine Aristote Bokeya en conférence de presse d’avant match.
Surtout, poursuit t-il « qu’il y a de la détermination. A nous-mêmes, ça nous rassure. À nous d’exécuter le travail du staff sur le terrain. Moi et mes coéquipiers, nous savons que nous n’avions plus droit à l’erreur. Nous affronterons le Cameroun, tête relevée. C’est un match historique pour nous. Nous devons leurs battre pour arracher la qualification. Nous aurons des armes pour les affronter ! », alerte t-il.
Le mardi au terme d’un match à fort ascenseur émotionnel, ces Léopards Cadets brulaient leurs cartes de qualification. Ce samedi deux scénarios les plus probables s’offrent à eux pour les réarmer moralement avant le coup d’envoi, à savoir : la victoire ou un match nul des Panthères du Gabon aux dépens des Barama centre-africain. Un peu plutôt à 13h, les Fauves de la RCA qui ont les faveurs des textes pour se faire départager d’avec les congolais en cas d’égalité de six points chacun, grâce à la confrontation directe (Article 13.3 du règlement de la CAN U17); joueront à fond leur chance pour assurer la deuxième place régionale au Maroc en dépit d’un goal-average calamiteux de -8 buts.
Jenovic Lumbuenadio