Le fait s'est déroulé mercredi 19 février dans le groupement de Kaseki, à une trentaine de kilomètres de la cité de Ngandajika. Selon l'administrateur du territoire de Ngandajika, Patrick Nsubula Kazadi, il s'agit d'un conflit coutumier qui date de quelques jours, avec à la tête un député provincial se réclamant originaire du coin, et qui cherche à accéder au pouvoir coutumier.
« Il y a un député provincial qui est allé se faire oindre comme chef dans le cadre du pouvoir Mutombo wa Kalewu, cérémonie intronisant un nouveau chef. Le chef de groupement apprenant cela, a compris qu'il s'agissait d'une usurpation de pouvoir. C'est comme ça que lui et ses partisans se sont rendus sur place pour s'opposer à la procédure. Il y a eu des accrochages, et le chef de groupement a été tabassé jusqu'à être blessé. C'est ce qui a suscité des tensions et amené à la confrontation. Nous appelons au calme les deux parties, et reconnaissons que seul Kalambayi Denis est le chef de groupement », a dit l'administrateur du territoire de Ngandajika.
Dans une vidéo ayant fait le tour des réseaux sociaux, on aperçoit Denis Kalambayi chef de cette entité encore en fonction ensanglanté, avec des blessures à la tête.
Le chef coutumier blessé est pris en charge à l'hôpital général de référence de Ngandajika. La situation a suscité de nombreuses réactions dans le milieu. La plupart des notables du coin demandent que justice soit faite et que les conflits de pouvoir soient réglés selon les us et coutumes.
Michel Cyala