Le bureau du Sénat présidé par Sama Lukonde a tenu, ce mercredi 19 février, une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est du pays. A cette réunion, les sénateurs de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika ont été invités.
D’après le communiqué de la sénatrice Nefertiti Ngudianza, rapporteur du Sénat, sanctionnant la fin de la réunion, il a été décidé :
1. de la mise sur pied d'une cellule de crise au sein du Sénat ;
2. de solliciter du Chef de l'Etat la mise en place d'un cadre d'échange avec ladite cellule, porteuse des recommandations pertinentes et urgentes ;
3. que les commissions permanentes restent disponibles à examiner les diverses questions qui se posent avec acuité.
En outre, la Chambre haute du Parlement réaffirme sa solidarité et sa proximité avec de la population de l'Est. Elle dénonce, une fois de plus, la barbarie des troupes rwandaises et de leurs supplétifs du M23, qui ont, par leur avancée dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, occasionné plus de 3.000 morts, alourdissant ainsi le bilan macabre de cette guerre qui n'a que trop duré.
La Chambre des sages réitère son soutien aux forces armées de la RDC appuyées par les patriotes Wazalendo, et s'incline devant la mémoire de ceux des congolais tombés sur le champ de bataille.
Le Sénat en appelle à un sursaut de patriotisme de tous les fils et filles du pays, dans une parfaite cohésion et harmonie, pour faire échec au plan machiavélique de balkanisation de la République Démocratique du Congo.