Insécurité à Kinshasa: « un groupe de criminels impliqués dans des braquages à main armée a été appréhendé » (Jacquemain Shabani)

Illustration
Photo d'illustration

Le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a conduit une réunion de sécurité ce mercredi 19 janvier dans son cabinet de travail pour évaluer la situation sécuritaire générale du pays. Sur X, ce membre du gouvernement Suminwa révèle qu'un groupe de criminels armés impliqués dans les braquages devenus monnaie courante à Kinshasa, a été appréhendé. 

« Un groupe de criminels impliqués dans des braquages à main armée a été appréhendé. Les enquêtes se poursuivent afin de démanteler l’ensemble du réseau », a déclaré Jacquemain Shabani.

Cette réunion, ajoute le patron de la sécurité nationale, a débouché sur plusieurs mesures et dispositions sécuritaires urgentes ont été adoptées pour renforcer la protection des populations sur l’ensemble du territoire national. M. Shabani a, en outre, invité la population  à la vigilance et à ne pas céder à la «désinformation ».

« Un appel est lancé à la population pour rester vigilante et ne pas céder à la désinformation. Cette dernière, diffusée par les ennemis de la République, vise à semer la stigmatisation et la division parmi les Congolais dans un contexte de guerre, fragilisant ainsi la nation », a-t-il renchéri.

Alors que la situation sécuritaire devient préoccupante dans l'ensemble du pays, le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité a, à travers un message télégramme ce mercredi, interdit aux gouverneurs des provinces de ne pas quitter le pays pour l'encadrement de la population. 

Samyr LUKOMBO