RDC: les rebelles du M23 campent à Walungu centre et Kashanja, désormais quatre de huit territoires du Sud-Kivu touchés par la guerre

Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025
Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025

Les rebelles du M23 progressent sur les différentes lignes de front ouvertes dans la province du Sud-Kivu. Jeudi, ils sont arrivés dans à Walungu centre où ils sont. « Ils sont arrivés à Walungu centre et s’y sont installés », dit à ACTUALlITE.CD un notable de Walungu.

« Il n'y avait pas d'affrontements, ils sont venus de Cisheke et Kashanja et sont arrivés à Walungu centre », ajoute un acteur de la société civile locale

Il s'agit d'un quatrième territoire conquis par les rebelles du M23 au Sud-Kivu, après Kalehe, Kabare et  Uvira.

A Walungu, les rebelles n’ont pas encore tenu de meeting. « Ils ont promis qu'ils le feront dans un bref délai », confie un autre activiste local.

Sur les 8 territoires de la province du Sud-Kivu, déjà 4 sont touchés par la guerre du M23, en plus la ville de Bukavu également occupée. Les rebelles ont organisé jeudi les travaux communautaires dans tous les coins de Bukavu pour rendre la ville propre après des scènes de pillage et de tuerie. Une action qui a connu la participation de plusieurs habitants.

Justin Mwamba