Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu (Sud-Kivu) ce vendredi 14 février. Situé à environ 30 kilomètres de Bukavu, cet aéroport est le plus important de la province.
Depuis tôt le matin, les rebelles étaient en progression. Depuis jeudi, ils ont conquis la localité de Kabamba, la cité de Katana-centre et la localité de Kavumu où se trouve l’aéroport (territoire de Kabare).
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) indiquent que les combats sont en cours. « Ces gens sont déjà dans Kavumu, mais les combats sont autour », a dit à ACTUALITE.CD, un des porte-parole de l’armée.
L’environnement est tendu dans la région. Plusieurs habitants restent terrés à la maison. Quelques civils curieux sont visibles dans les rues Kavumu. Les activités sont paralysées. Des mouvements des populations sont observés dans plusieurs sens, notamment en direction de la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.
Cette situation intervient alors que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi séjourne à Munich (Allemagne) où il prend part aux travaux de la Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC) prévoient également d’aborder la crise sécuritaire dans l’est de la RDC. La Première ministre Judith Suminwa, elle, se trouve à Addis Abeba pour participer à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine qui se penchera sur la situation sécuritaire en RDC et au Soudan.
Les rebelles du M23 poursuivent leur offensive dans le Sud-Kivu en dépit de la résolution du dernier sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar es Salam, en Tanzanie qui recommande le cessez-le-feu immédiat. Des appels sont lancés notamment par l’Union européenne pour que le M23 cesse sa progression et que le Rwanda retire ses troupes de la RDC.