Les délégations de l’Eglise catholique et de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) conduites par le Cardinal Fridolin Ambongo et le Révérend André-Gédéon Bokundoa ont été reçues ce lundi 3 février par le Chef de l'État Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine. Les deux parties ont échangé sur la situation sécuritaire qui s’est détériorée dans l’est du pays notamment avec la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la démarche des hommes de Dieu vise “la nécessité de renforcer la cohésion nationale dans notre pays”. Occasion pour eux de présenter à Félix Tshisekedi le projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » pour mobiliser la population en faveur de la paix.
"Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention; il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable “, a rapporté Mgr Nshole à l'issue de l'entretien avec Félix Tshisekedi.
Interrogé sur le contenu dudit projet , Mgr Nshole s’est abstenu de livrer les détails réservés au Chef de l’État. Il s’est limité à affirmer que « ce projet permet de sortir de la crise sans bain de sang ».
À ce même sujet, poursuit la source citée, le Secrétaire général de l'ECC a abordé dans le même sens que son collègue de l'Église catholique au sujet du projet de sortie de crise.
“À cette étape des événements, les deux Eglises ont estimé qu’il est important d’amener des propositions concrètes susceptibles de créer un consensus national. Nous avons aimé les deux mots clés nous rappelés par le Chef de l’État : il nous faut la cohésion nationale et il nous faut la compréhension commune sur les défis qui pèsent sur le destin de notre pays. L’approche qui est la nôtre n’est pas de savoir qui est le démon et qui est l’ange. Mais voir comment nous construisons sur base de nos valeurs", a complété le pasteur Nsenga Eric de l'ECC.
La CENCO et l’ECC ont lancé il y a quelques jours le projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » pour mobiliser la population en faveur de la paix. La vulgarisation de ce nouveau plan de sortie de crise intervient au moment où plusieurs initiatives diplomatiques sont au point mort laissant un boulevard à la coalition M23-AFC-RDF de gagner des localités dans la province du Nord-Kivu.
La prise de Goma par les forces M23-AFC-RDF aggrave la crise sécuritaire, humanitaire et économique dans la région. Les combats ont intensifié la détresse des populations locales, et Félix Tshisekedi a annoncé une riposte militaire pour récupérer les zones occupées.
Clément MUAMBA