La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO) en tant que patronat congolais entend se révéler dans la région du Katanga. Dans sa mise au point de ce mardi 04 février 2025, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Joe Mapassa Nsimba, Président intérimaire de COPEMECO Haut-Katanga a précisé que sa corporation vise, en priorité, la création des entrepreneurs devant appuyer la vision des autorités congolaises dans la création des emplois.
"La corporation était presque inexistante. Notre mission consistera à redynamiser la Corporation, à créer des agriculteurs comme des entrepreneurs. Au regard de la situation actuelle au pays, L'État doit compter sur ses enfants notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) pour la création des emplois, nous devons les recenser, recruter les membres, faire de celles qui sont dans l'informel formelles. Bref, nous avons la mission de consolider tous ces efforts pour que nous puissions aider le Chef de l'État dans sa vision de créer les emplois. Aujourd'hui, le constat est que les grandes entreprises n'engagent plus et ce sont les PME qui continuent d'engager presque chaque jour au pays", dit-il dans sa conférence de presse devant la presse à Pullman de Lubumbashi, précédée par un déjeuner professionnel d'échange avec ses partenaires dans le Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
"Nous n'avons pas beaucoup de membres par ici. À ce jour, nous avons près de 300 femmes COPEMECO, et dans l'ensemble, nous avoisinons 400 membres. Ce qui est insuffisant par rapport à nos missions. Voilà pourquoi nous tenons à élargir notre notre corporation".
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises "COPEMECO" est un établissement d'utilité publique, une organisation professionnelle, partenaire de l'Etat dans l'encadrement, la promotion et la défense d'intérêt des Micros, Petites et Moyennes Entreprises.