RDC : Deux faux bénéficiaires d'indemnisation des "guerres de six jours" arrêtés à Kisangani

Photo
Quelques victimes de la guerre de 6 jours

Deux individus se présentant comme victimes des "guerres de six jours" à Kisangani ont été arrêtés au siège de Frivao, une organisation en charge de l’identification et de l’indemnisation des victimes du conflit armé ayant opposé les armées rwandaise et ougandaise dans la région.

Selon Clémence Kalibundji, rapporteur de la coordination nationale de Frivao et assurant l'intérim du coordinateur national, ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la vigilance des agents chargés de l’identification des victimes. « Ces deux personnes ont été mises à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes. Nous appelons la population à la prudence, car les enquêtes se poursuivent pour démanteler ces réseaux mafieux qui cherchent à ternir la réputation de Frivao », a-t-elle déclaré lors d'une communication devant des journalistes à Kisangani.

Réseau de fraudeurs actif dans la ville
Les faux agents de Frivao ont été signalés dans plusieurs quartiers de Kisangani, où ils prétendent enregistrer de nouvelles victimes de la guerre. Maurice Mobaba, un habitant du quartier Mituku, dans la commune de Mangobo, a raconté : « Ces hommes sont venus chez moi pendant que j’étais au travail. Ils se sont présentés comme agents de Frivao et ont demandé à ma femme sa carte d’électeur et une somme de 1 000 FC. »

Promesses frauduleuses d’indemnisation
Selon des sources locales, un réseau organisé chercherait à profiter du programme d’indemnisation de Frivao, qui prévoit le versement de 2 000 USD à chaque victime identifiée et enregistrée. Ces fraudeurs proposent jusqu’à 500 USD à ceux qui acceptent de collaborer, leur promettant d’ajouter leur nom sur la liste des bénéficiaires.

Cette pratique, devenue fréquente à Kisangani, suscite de vives inquiétudes auprès des autorités locales et des responsables de Frivao, qui appellent à la vigilance et rappellent que seuls les agents dûment mandatés peuvent procéder à l’identification des bénéficiaires.

Lutte contre les réseaux frauduleux
Clémence Kalibundji a insisté sur la détermination de Frivao à éradiquer ces réseaux. « Nous poursuivons nos efforts pour identifier et traduire en justice toutes les personnes impliquées dans ces pratiques frauduleuses », a-t-elle conclu.

Les autorités locales et Frivao appellent la population à signaler toute activité suspecte liée au programme d’indemnisation.

De Kisangani, Gabriel Makabu