Transfert : Francine Mwamini au Maroc, c’est fait !

Photo Droits Tiers
Mwanimi

Francine Mwamini Mutupeke est officiellement attachée à Najah Sous FF pour une durée indéterminée. C’est ce vendredi 24 janvier 2025 qu’elle a été enregistrée dans le système d’octroi de licences de la fédération royale marocaine de football (FRMF) dans l’après-midi. Un peu plus tôt dans la matinée, elle a passé sa visite médicale avec succès dans les installations huppées de l’hôpital international mouhamed VI de Casablanca.

Enfin, Mwamini change de cap. Les transactions de son transfert pour Najah Sous FF n’auront pas mis beaucoup des jours pour obtenir la satisfaction de ancien employeur : le  CSF Bikira qu’elle quitte définitivement ce jour après quatre années passionnantes passées dans les nids des vierges de Bandalungwa. Francine avant son départ de Kinshasa le 26 octobre 2024 elle s’était affirmée comme une capitaine exemplaire et rigoureuse de l’actuel leader du commission provinciale du football féminin de Kinshasa (CPFF-KIN). En 2021 et 2022, Mwamini aura été l’une des chevilles ouvrières de l’arrière garde des doubles finalistes malheureuses du championnat national du football féminin de ces années-là.

Née à Kalemie le 04 octobre 2003, Francine a lancé sa carrière très tôt dans son Tanganyika natale en 2018. À ses 15 ans, alors adolescente, elle fera ses premiers pas dans le football avec le FC Mazembe de Kalemie. Ensuite elle connaîtra une succession des passages éphémères au Scorpion dame de Kalemie, au PVP Buyenzi de Bujumbura, au DCMP Bikira de Lubumbashi dans la fourchette de 2019 à 2020. Elle tourne la page congolaise pour se lancer désormais à fond à la conquête des nouvelles horizons avec Najah en deuxième division du championnat professionnel de football féminin du Maroc. Avec le club d’Agadir, Mwamini ambitionne leur promotion en première division. Actuellement elles se retrouvent au ventre mou du classement :  sixièmes avec 20 unités après 13 sorties.

« Mon ambition à court terme est de monter en D1. En long terme c’est d’aller le plus loin possible dans des différentes compétitions auxquelles nous serons engagées », a t-elle confiée à Actualité.cd.

Najah entamera sa phase retour déjà ce samedi 25 janvier 2025 à 14h30 avec la réception de CAT au stade Sidine Belkhir. Mwamini est du groupe afin d’être officiellement présentée, et par ricochet : fêter sa grande première sous ses nouvelles couleurs. Ses trois mois passés au Royaume chérifien n’auront, cependant pas étaient de la mère à boire. Toute fois ils lui ont permis de prendre de la température climatique, du niveau technico-tactique et infrastructurel afin de faciliter le processus de son intégration dans un groupe majoritairement arabophone.

« Mes 3 mois n’ont pas été faciles vu le climat. Mais je me suis adapté. Avec l’équipe ça s’est passé plutôt bien que je ne l’imaginais. L’ambiance est bonne et on essaie de s’adapter au jeu de toute l’équipe pour avoir la cohésion entre nous. Tout se passe bien, le niveau est dans le bon et on est bien gérer », informe t-elle.

Jenovic Lumbuenadio