Moins d’une semaine après la défaite imposée à domicile face à Mamelodi Sundowns en phase des groupes A de la Ligue des champions africaine de la CAF, l’As Maniema Union a concédé une nouvelle défaite contre Raja Club Athletic de Casablanca du Maroc, le dimanche 19 janvier pour la 4e journée de la phase des groupes de cette compétition.
Les Congolais ne sont pas passés inaperçus, mais ils ont fait douter les Marocains et auraient pu obtenir un meilleur résultat s'ils n'avaient pas été sanctionnés par un carton rouge, ainsi qu'un manque de réalisme. L'équipe de Papy Kimoto, l'entraîneur congolais, était pleine de motivation pour terminer la phase de groupe en beauté, mais a été pénalisée par l'expulsion de son défenseur à la première mi-temps. Il accepte la défaite sportivement et espère revenir plus expérimentée la saison prochaine.
« On avait à cœur de bien terminer notre phase de groupe, mes joueurs étaient vraiment courageux, déterminés à faire un bon résultat aujourd'hui, mais malheureusement, vite en première période, on a été réduit à 9 contre 10 ou à 10 contre 11. Mais néanmoins, en deuxième période, on a continué à développer notre football physique et comme ils ont dit hier, on a continué, on n'a pas baissé le bras, on a joué et on a perdu arme à la main. Donc, je suis fier d'eux, ils ont perdu, mais ils ont quand même prouvé de quoi ils sont capables sur le terrain et nous acceptons cette défaite sportivement et prochainement, si on va revenir, on reviendra avec l'expérience acquise cette saison », a expliqué Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union lors de la conférence de presse d’après match.
Maniema Union, éliminé depuis la 5e journée, n'a pas obtenu de succès dans cette phase de groupe A en compétition africaine. C'est ainsi que Maniema Union a terminé la phase de groupes à la 4e place avec 3 points en 6 matchs. Un premier pas encourageant pour les verts et noirs de Kindu lors de cette phase des groupes.
Fiston MOKILI