Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a présenté aux diplomates accrédités en République Démocratique du Congo les avancées économiques réalisées par le pays. Lors de la cérémonie d’échange des vœux organisée le samedi 18 janvier 2025, il a souligné que la conclusion du nouveau programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) reflète la confiance renouvelée de la communauté internationale dans la gestion rigoureuse et transparente des finances publiques sous son leadership.
« La situation économique de notre pays continue de progresser de manière notable. Nous venons de conclure un accord historique avec le FMI, mobilisant 2,9 milliards de dollars pour soutenir notre ambitieux programme de réformes économiques et sociales. Cet accord, renforcé par des financements additionnels dans le cadre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité, traduit la confiance de la communauté internationale envers notre gestion rigoureuse et transparente. Ces ressources permettront de financer des projets prioritaires dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et des services sociaux, tout en soutenant des réformes structurelles visant à diversifier notre économie, stimuler les investissements et promouvoir la transformation locale de nos ressources naturelles », a déclaré le chef de l’État.
Le président Tshisekedi a également évoqué les efforts déployés pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, notamment des minéraux stratégiques tels que le coltan et l’or, qui continuent d’alimenter les violences et de profiter à des réseaux criminels transnationaux.
« En 2024, nous avons renforcé la traçabilité de nos minerais avec l’appui de partenaires internationaux. Nous avons également entamé des discussions pour la mise en œuvre de mécanismes de transparence et de certification visant à garantir que les richesses de notre pays bénéficient directement au peuple congolais. Ces initiatives nécessitent cependant un engagement global pour tarir les sources de financement des groupes armés et renforcer la gouvernance dans le secteur des ressources naturelles », a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a ensuite exhorté les diplomates à devenir des ambassadeurs de la RDC auprès de leurs pays et institutions, mettant en avant l’image d’un pays en pleine transformation.
« Je compte sur chacun de vous, représentants de vos États et organisations, pour être les ambassadeurs de la République Démocratique du Congo auprès de vos gouvernements et institutions. Portez avec fierté le message d’un pays dynamique, ouvert au monde et déterminé à bâtir un avenir prospère », a-t-il déclaré.
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé, le 15 janvier 2025, un accord de 38 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant de 1 729 millions de dollars, ainsi qu’un autre accord de 38 mois au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) pour 1 038 millions de dollars. Ces deux programmes visent à stimuler une croissance inclusive, diversifier l’économie, améliorer les conditions de vie et renforcer la gouvernance.
Le programme soutenu par la FRD permettra également à la RDC de jouer un rôle clé dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone tout en renforçant sa résilience face aux chocs climatiques.
Clément Muamba