Elim/ Coupe du Monde U17-dames: « Il y a beaucoup des erreurs à corriger de mon côté pour arriver à faire mieux contre le Bénin » (Baylon Kabongolo)

Photo Droits Tiers
Baylon Kabongolo

Les Léopards cadettes ont compostées leur billet pour le deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde dames U17 Maroc 2025 ce dimanche 19 janvier 2025 à Niamey au stade Général Seny Kountchis. Elles sont venues à bout de Mena du Niger (2-0).

Pourtant, le déplacement se voulait périlleux en raison d’une première manche maîtrisée de la double confrontation une semaine avant au stade des martyrs. Les Nigériennes, blessées dans leur égo, venaient sur leur terre hyper motivées à l’idée de frapper fort pour s’offrir un scénario fou. « l’équipe nigérienne dès l’entame avait beaucoup d’opportunités. N’eu été la maladresse on pouvait encaisser deux buts, c’est une équipe jeune qui arrive. Ils doivent garder le même groupe. Elle doit travailler, ce n’est pas la fin du monde. J’ai beaucoup aimé le fair-play du peuple nigérien, du staff, et des joueuses ça montre que c’est un pays de football où il y a la fraternité », a commenté Baylon Kabongolo à la presse après le match.

Le sélectionneur qui s’érige en homme providentiel en ce moment pour avoir réussi à transmettre le fibre de la gagne à un groupe constitué à une semaine seulement, élève les enchères pour la suite de la campagne. Pour lui, les deux matchs gagnés « ne sont pas notre objectif. Ce n’est qu’un passage. Nous visons la qualification à la Coupe du Monde. Malgré la victoire il y a beaucoup des erreurs à corriger de mon côté pour arriver à faire mieux contre le Bénin, une bonne équipe pour qui on va travailler en conséquence. On tient compte du niveau et nous allons jouer en fonction de ça. Nous allons mettre un plan de jeu. Dieu voulant, on va passé; laissons le temps au temps on va beaucoup travailler et corriger beaucoup des failles », soutient-il.

De ce fait, pour les deux prochains matchs du second tour en mars face aux Amazones U17 du Bénin, Baylon est appelé à s’armer de « cinq joueuses en défense, dont deux latérales et trois dans l’axe; deux avant centres et une excentrée. » La qualification historique à cette phase de la compétition balise la voie du succès tout naturellement pour la sélection de la catégorie qui à peine trois ans n’avait plus été engagée à cette compétition. En février 2024 « par manque de moyens financiers », la fédération congolaise de football association (FECOFA) a dû renoncer à leur participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde dames U17 République dominicaine 2024  au profit d’un succès des Starlets du Kenya.

Jenovic Lumbuenadio