RDC : le ministre de l'Emploi instruit de rapporter l'arrêté ajustant le SMIG à 14 500 FC pour non-respect de la procédure

Franc congolais
Franc congolais

Dans une lettre datée du 10 janvier 2025, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a instruit le ministre de l'Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa, de rapporter son arrêté du 2 janvier 2025, qui avait ajusté le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 14 500 francs congolais, six ans après sa fixation à 7 075 FC. La cheffe de l'exécutif national justifie sa décision par un vice de forme et l'incompétence matérielle de l'auteur de l'arrêté, qui n'a pas respecté la procédure requise.

« Je note que ledit arrêté n'a pas respecté la procédure nécessaire en la matière. Par conséquent, je vous instruis de le rapporter, pour vice de forme et incompétence matérielle de l'auteur », indique-t-elle dans sa missive, parvenue à ACTUALITE.CD.

Elle ajoute : 

« Toutefois, compte tenu de l'actualité de cette problématique, qui s'inscrit dans la vision du président de la République et dans le programme d'actions du gouvernement, notamment dans son pilier L., spécifiquement concernant la protection du pouvoir d'achat de la population, je vous demande de me soumettre, dans les plus brefs délais, les éléments nécessaires à la prise d'un décret sur le SMIG, en impliquant cette fois-ci toutes les parties prenantes, notamment le Conseil national du travail, pour un avis préalable ».

L'arrêté controversé, annoncé sur les antennes de la chaîne nationale RTNC, stipule que le SMIG, ajusté à 14 500 FC, le plus bas d'Afrique, devrait entrer en vigueur dès la paie du mois de février prochain.

Il sied de rappeler que cette décision du ministre Ephraim Akwakwa fait suite au rapport final d'un dialogue qu'il avait organisé en octobre 2024 avec les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs. Ce dialogue visait à examiner les possibilités d'ajuster le SMIG, resté à l'équivalent de 5 USD par jour depuis 2018. Le ministre avait présenté les conclusions de ces échanges lors de la 24e réunion du Conseil des ministres en novembre 2024.

Samyr LUKOMBO