RDC : le gouvernement met en place un nouveau dispositif pour encadrer les processus d'exécution des dépenses publiques par les gestionnaires des crédits

budget calculette
Ph. ACTUALITE.CD

Se dirige-t-on vers la fin du désordre tant décrié dans le processus d'exécution des dépenses publiques en République Démocratique du Congo ? La question mérite d'être posée au regard des instructions de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka a informé les membres du gouvernement de la mise en place d'un nouveau cadre juridique destiné à réglementer les dépenses publiques en RDC.

« La Première ministre, cheffe du gouvernement, a terminé son intervention en informant les membres du gouvernement du renforcement de la gouvernance par le respect strict des procédures de la chaîne de la dépense, à la suite de la publication, le 8 janvier 2025, au Journal Officiel, de l'arrêté interministériel n°110/MINETAT/MIN BUDGET 2024 et CAB MIN-FIN 2024/123 du 20 décembre 2024. Cet arrêté porte sur un manuel révisé, à titre transitoire, des procédures et du circuit de la dépense en République Démocratique du Congo, qui désormais encadre tous les processus d'exécution des dépenses publiques par les gestionnaires des crédits », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

L'application de cet arrêté interministériel vise à assurer une parfaite maîtrise de la programmation et de l'exécution des dépenses publiques, en lien avec les instruments budgétaires que sont le plan d'engagement budgétaire et le plan de trésorerie. Cela constitue l’un des fondamentaux pour garantir la stabilité du cadre macroéconomique.

« La Première ministre a invité le ministre d'État, ministre du Budget, et le ministre des Finances à lui soumettre, avant le prochain Conseil des ministres, les termes de référence d'un séminaire gouvernemental qui sera organisé dans un bref délai. L’objectif est d'assurer une compréhension commune dudit arrêté interministériel et de garantir une meilleure vulgarisation auprès de l'ensemble des gestionnaires des crédits », précise le compte rendu de la réunion.

Depuis plusieurs années, l'exécution des dépenses publiques en RDC se fait en violation de la réglementation en vigueur. Lors de l'examen des différents projets de reddition des comptes à l'Assemblée nationale ou au Sénat, les parlementaires ont souvent déploré l'exécution des dépenses en procédure d'urgence.

Pour remédier à cette situation, l'Assemblée nationale a décidé d'être particulièrement vigilante quant à la manière dont le gouvernement mobilisera et dépensera les recettes prévues dans l'exécution du budget 2025. L’objectif est de remettre de l’ordre dans ce secteur crucial de la vie nationale.

Clément MUAMBA