Les administrateurs des cinq territoires qui composent la province de Lomami ont reçu, le mardi 14 janvier, des jeeps Land Cruiser 4x4 tout-terrain, don du gouvernement central. Le gouverneur de la province de Lomami, Iron Van Kalombo Musoko, qui a procédé à cette remise au gouvernorat de la province, a invité les bénéficiaires à en faire bon usage, précisant que ces véhicules sont destinés à les aider dans leurs missions d’itinérance dans leurs différentes entités, afin de renforcer la proximité avec leurs administrés.
Le problème de l’impraticabilité des routes
Aussitôt après la remise de ces véhicules, les habitants de la province de Lomami n'ont pas manqué de s'exprimer.
Pour un habitant de Ngandajika interrogé par Actualité.cd ce mardi 15 janvier 20 RC TV 25, ce don serait encore plus bénéfique si les routes étaient en bon état :
« Je suis content pour le don du Chef de l’État. Mais la plupart des routes ne sont pas en bon état pour aller dans les différents villages. Le gouverneur ferait mieux de réhabiliter les routes de desserte agricole, non seulement pour ces véhicules, mais aussi pour permettre aux petits producteurs d’apporter de la nourriture dans les lieux de consommation », a-t-il lancé.
Pour un autre habitant de Kamende, dans le territoire de Kabinda, l’état des routes est essentiel pour préserver ces véhicules en bon état le plus longtemps possible :
« Nous avons parfois des routes très rétrécies, parfois boueuses et pas toujours en bon état. C’est bien qu’on puisse améliorer cela pour que les véhicules donnés ne tombent pas en panne trop vite. Nous voulons voir ces véhicules durer », a indiqué cet habitant du territoire de Kabinda.
Outre les administrateurs des territoires, les responsables de la Police nationale congolaise de Lomami ont également reçu un véhicule, destiné à leur permettre de mieux jouer leur rôle de protection de la population locale.
Michel Cyala