Le tout premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, assassiné avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito le 17 janvier 1961 à Shilatembo, dans l'actuel Grand-Katanga, totalise 64 ans dans l'au-delà. Pour cette année, la famille fait entendre sa voix lors de cette commémoration pour exiger les résultats de l'enquête après la profanation du mausolée de ce héros national.
Roland Lumumba, fils de Patrice Lumumba, a confié à l'Agence Congolaise de Presse (ACP) que la famille, encore marquée par cette profanation du 18 novembre 2024, attend les résultats des enquêtes promises par le gouvernement.
« Tant que nous n'aurons pas les conclusions des enquêtes sur cet acte, aucune activité publique ne sera organisée. Une messe sera célébrée en privé à la résidence familiale, car nous sommes chrétiens », a-t-il déclaré.
Le gouvernement, par le biais du vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a annoncé la clôture des enquêtes pré-juridictionnelles. Il assure que toutes les mesures ont été prises pour sécuriser et embellir le mausolée, afin de garantir le bon déroulement des éventuelles commémorations. Lors de l’effraction, des inconnus avaient brisé les vitres du mausolée érigé à l’échangeur de Limete, où trône la statue de Patrice Lumumba, une main levée en signe de lutte et de liberté.
Cet espace, symbole de l’indépendance et de l’unité nationale, avait été aménagé en juin 2022 pour abriter la relique de Patrice Lumumba : une dent, seule trace restante de sa dépouille. Après un périple mémoriel dans plusieurs provinces du pays, le cercueil de Lumumba avait été inhumé à Limete, sur l'avenue qui porte son nom. Cet acte de vandalisme, qui a ébranlé l’opinion publique et les acteurs culturels, avait conduit à l’arrestation de six suspects, tandis que deux autres restent recherchés. L'enquête vise à élucider les circonstances de cet incident et à identifier tous les responsables.
Samyr Lukombo