Des violents affrontements ont opposé, le soir du mercredi 15 janvier 2025, les éléments de la coalition M23/RDF aux FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo » dans l’agglomération de Kihondo (en chefferie de Bwito), dans le territoire de Rutshuru.
Selon nos sources, les Wazalendo ont tendu une embuscade aux éléments du M23 au sein de laquelle ils ont enregistré de lourdes pertes en hommes et en logistique. En représailles, les terroristes du M23/RDF ont déversé leur colère sur des paisibles populations, les assimilant aux Wazalendo. Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira, qui alerte, avance un bilan provisoire de sept civils tués et cinq blessés enregistrés.
« Hier vers 17h, les affrontements ont opposé les Wazalendo au M23. Les Wazalendo ont tendu une embuscade aux éléments du M23 et beaucoup d'entre ces derniers ont perdu la vie. Dans cette honte, le M23 au lieu de protéger la population, les motards qui passaient sur cet axe avec leurs passagers ont été victimes des tirs du M23. Sept parmi eux sont décédés et plus de cinq blessés enregistrés dont trois femmes », indique, à ACTUALITE.CD, Isaac Kibira, représentant adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito.
Il dénonce l’acharnement du M23 vis-à-vis des populations civiles lorsqu'il subit des revers, de la part de la coalition FARDC-Wazalendo, sur différentes lignes des combats.
« Nous regrettons ce comportement horrible du M23 qui sème terreur et désolation dans cette région. La population manque comment se comporter, ne possédant aucune protection. Les éléments du M23 n'ont toujours pas su comment distinguer les Wazalendo et les civils, voilà pourquoi ils tirent aveuglement et causent des morts des civils », a ajouté M. Kibira.
Toujours selon nos sources, les Wazalendo ont réussi à incendier, dans cette circonstance, la maison d'un certain Mugimba, un élément du M23 qui fut même membre du CNDP, du M23 (1) et du M23 (2) de nos jours.
Au moins cinq éléments de la coalition M23/RDF ont été neutralisés lors d'une embuscade leur tendue, lundi 14 janvier 2025, par les combattants locaux, dits, « Wazalendo », à proximité de Kiseguro, dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. Selon nos sources, ces terroristes du M23 ont été surpris à un endroit où ils ravissaient les produits agricoles aux agriculteurs qui bravaient la peur en se rendant au champ pour la récolte, notamment du maïs.
Jonathan Kombi, à Goma