La centrale de triage 1 de diamant à la société Anhui d'investissement minier (SACIM) a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi 8 janvier 2025, suite à un court-circuit électrique. Selon le président de la société civile de Miabi, Placide Lufuluabo, qui s'est rendu sur place, 12 coffrets de commandes électriques de cette centrale ont été complètement calcinés.
Il rassure que les responsables de cette société sont à pied d'œuvre pour réparer la panne causée par cette incendie, et que les travaux se déroulent normalement.
“Il n'y a pas de panique à avoir. Les électriciens de la société travaillent pour une solution urgente selon les responsables de la SACIM que nous avons rencontrés et que le travail se fait comme d'habitude”, a-t-il indiqué.
Cet incendie déclaré à Miabi a suscité des inquiétudes de quelques habitants du Kasaï Oriental dont certains travailleurs qui se plaignent de leurs conditions de vie.
Lors du récent séjour du Président de la République Félix Tshisekedi à Mbujimayi en décembre dernier, la question de la SACIM avait été soulevée par un des intervenants sur la place Bonzola, déplorant les conditions de vie difficiles des agents de cette société. Chose à laquelle le chef de l'État avait promis de se pencher.
Michel Cyala