RDC : encore des Chinois arrêtés au Sud-Kivu, cette fois avec 12 lingots d’or et 800 000 dollars

Foto
Des billets de dollars saisis auprès des ressortissants chinois

Trois Chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais ont été arrêtés dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, et présentés devant la presse par le gouverneur Jean Jacques Purusi.

Ces Chinois ont été appréhendés alors qu’ils tentaient, selon le gouverneur, d’exporter leurs minerais vers un pays voisin.

« Après l’incident qui s’était passé, nous avons été informés qu’une cargaison de minerais avait été exportée lors du premier tour, sans que nous n’en ayons connaissance. Aujourd’hui, nous avons mis en place un mécanisme pour collecter des informations. Ces informations nous ont révélé qu’une autre quantité de minerais allait être sortie du même site pour traverser la frontière, comme cela se fait souvent. Dès que nous avons eu cette nouvelle, nous avons organisé une opération, et c’est ainsi que nous sommes intervenus », a déclaré Jean Jacques Purusi.

L’autorité provinciale précise qu’il s’agit d’un site parmi les 17 recensés dans le territoire de Walungu. C’est dans le village de Mashango que les autorités ont intercepté un véhicule roulant à vive allure. Après une fouille minutieuse, les lingots d’or et l’argent ont été découverts.

« On a fouillé le véhicule, rien. On a cherché partout, rien. Finalement, nous avons démonté les sièges et c’est là que nous avons trouvé 12 lingots d’or et près de 800 000 dollars, soit presque un million. Il faut signaler que cela représente environ un dixième de leur production », a ajouté le gouverneur.

Il s’agit du deuxième groupe de Chinois arrêtés pour des activités similaires. Le premier groupe avait été extradé en Chine sans que le gouverneur et son équipe n’en soient informés, ce qui avait suscité leur mécontentement.

Jean Jacques Purusi déplore également l’existence de connexions des contrevenants à Kinshasa.

« Comme ces personnes ont des relations dans les hautes sphères, dans certains milieux à Kinshasa, nous avons dû user de discrétion. J’ai annoncé que nous allions à Katana pour visiter une famille, puis nous avons rapidement changé de direction. J’ai compris qu’en ne faisant pas attention, nous risquions de les manquer. Nous avons appris que les minerais devaient sortir aujourd’hui », a expliqué le gouverneur.

Les Chinois, ainsi que leur cargaison et la somme d’argent saisie, ont été présentés officiellement devant les acteurs sociaux et la presse.

Cette arrestation a été saluée par la société civile, qui a unanimement félicité l’opération.

Justin Mwamba