RDC : Kikwit et Idiofa bientôt reliés par une route asphaltée

La RN 20 asphaltée au croisement avec la RN 1 à Ingudi, village situé à 70 km du chef-lieu du territoire d'Idiofa
La RN20 asphaltée au croisement de la RN 1 à Ingudi, village situé à 70 km du chef-lieu du territoire d'Idiofa

La ville de Kikwit et le territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu, seront prochainement connectés par une route asphaltée. La RN20, qui assure cette liaison, fait actuellement l’objet d’importants travaux de modernisation dans le cadre du partenariat sino-congolais. Ce projet couvre une distance de 70 kilomètres.

Une première section de près de 3 kms a déjà été asphaltée, débutant au croisement de la RN1 et la RN20, au village d’Ingundi. Cette phase pilote, réalisée en seulement deux mois par une entreprise chinoise, inclut également des travaux d’assainissement sur 2 kms à l’entrée d’Idiofa, afin de garantir la durabilité de l’infrastructure.

Amélioration notable de la circulation 

Avec cette portion asphaltée, la circulation est déjà nettement améliorée, au grand bonheur des transporteurs et conducteurs de taxi-motos. "Avant, c’était un véritable calvaire. Les véhicules s’embourbaient et les pannes étaient fréquentes à cause de l’état déplorable de la route. Aujourd’hui, on circule facilement. Si les travaux se poursuivent, ce sera une grande réussite pour le président ", témoigne un chauffeur de poids lourd.

Un financement de 24 millions de dollars pour la suite des travaux

Selon l’ingénieur Daniel Ndombe, directeur provincial de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), une enveloppe de 24 millions de dollars a été débloquée pour la poursuite du chantier après la période des festivités.

" La promesse du chef de l’État était de relier Kikwit à Idiofa par une route asphaltée. Quelques mois plus tard, nous voyons cette vision prendre forme. Nous avons construit une route bicouche, asphaltée, à partir du croisement de la RN1 et de la RN20. Les plateformes continuent d’être dégagées pour permettre une avancée progressive, phase par phase, jusqu’à la cité d’Idiofa ", a-t-il expliqué.

Un levier pour l’économie locale 

La modernisation de la RN20 revêt une importance capitale pour l’économie régionale. Cette route est un axe stratégique pour l’évacuation des produits agricoles. Sa réhabilitation permettra de désenclaver cette région et de renforcer les échanges commerciaux.

" Les habitants d’Idiofa pourront acheminer plus facilement leurs produits agricoles. Ceux de Kikwit et Kinshasa auront accès à des produits de qualité. Ce projet est le fruit de la détermination du gouvernement, sous l’impulsion de notre ministre de tutelle ", a souligné Daniel Ndombe.

Enjeux de désenclavement d'un vaste territoire 

La finalisation de ces travaux constituera une bouffée d'oxygène pour le territoire d'idiofa, le plus vaste de la province du Kwilu. La RN20 sera une voie de sortie et d'entrée importante pour les habitants qui ont parcouru, à leurs risques et périls, des routes piteuses depuis plusieurs décennies. Les nombreux secteurs de ce coin du pays pourront facilement être connectés à Kinshasa et Kikwit avec l'apport d'autres routes secondaires.

28,51 millions de dollars sont déjà déboursés dans le cadre de ces travaux : 1,51 million pour les ouvrages d’assainissement à l'entrée d'idiofa, 2 millions pour la phase test d’asphaltage, et 25 millions pour la suite des travaux.

Jonathan Mesa