Lors des opérations de bouclage organisées dans la nuit du 31 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 dans les 4 districts de la ville de Kinshasa, la police nationale congolaise (PNC) a réussi à traquer 450 présumés bandits, dits Kuluna en Lingala.
Dès l'aurore du jour de la Saint Sylvestre, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a effectué une ronde dans des maisons communales, où sont incarcérés ces individus, afin de s'assurer de la sécurité de la population kinoise pendant les festivités de fin et nouvelle année.
À la maison communale de Kintambo, le commissaire divisionnaire de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, a présenté au patron de la sécurité nationale une cinquantaine de Kulana, avec à l'appui des explications sur les opérations sur terrain. 200 délinquants, tous arrêtés cette même nuit au district de la Tshangu ont été traqués, leurs victimes, venus nombreux, réclamaient leurs biens volés.
De la maison communale de Kalamu, en passant par celle de Limete pour palper l'évolution de l'opération “Ndobo”, le VPM de l'intérieur et sécurité a bouclé sa ronde au commissariat urbain de Mont-Ngafula, où sont gardés un groupe de bandits, tombés dans le filet de la police.
Ces 450 Kuluna ainsi arrêtés, en plus de 1 500 autres appréhendés précédemment, seront jugés au cours des audiences foraines qui s'organisent en cycle régulier, à la demande du président de la République qui a récemment exprimé ses préoccupations sur la recrudescence du banditisme urbain à travers le pays.
Samyr LUKOMBO