Le général-major Christian Ndaywel Okura n'est plus le Sous-chef d’état-major général chargé des renseignements militaires (ex-Démiap). Il a été nommé chef d'état-major général de la force terrestre des FARDC. À ce poste, il remplace le lieutenant-général Fall Sikabwe désigné en novembre de l'année dernière comme commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu frappée par l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Ce nouveau chambardement au sein de commandement des Forces Armées de la République intervient au moment où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leur offensive dans la province du Nord-Kivu et les FARDC éprouvent d'énormes difficultés face à cette rébellion avec la perte de plusieurs localités.
La force terrestre appelée aussi Armée de terre a pour mission notamment de protéger le territoire national, exécuter les opérations extérieures terrestres impliquant l'État, les services paramilitaires. Désormais, cette faction des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sera pilotée par le général-major Christian Ndaywel Okura.
Clément Muamba