L'As Maniema Union est sortie hier, samedi 14 décembre, de la pelouse du stade des Martyrs avec un seul point (1-1) devant l'As Far de Rabat lors de la troisième journée de la Ligue des Champions de la CAF. Les unionistes manquent l'occasion de se relancer au classement et de prendre la première place du groupe B.
Malgré ce résultat, ils conservent leur deuxième position dans cette compétition africaine, à deux points du premier, Papy Kimoto a insisté sur les qualités de son équipe et leur performance, en reconnaissant une erreur involontaire qui a abouti au but de l'adversaire, causé par la jeunesse de certains joueurs.
« le score d'un but partout est mérité. Je vous ai dit hier que c'est une très bonne équipe qui joue bien au ballon. Il fallait adopter une attitude positive. C'est ce qu'on a fait en première période. On a voulu changer la manière de jouer en deuxième période. Mais malheureusement, on a encaissé ce but-là, évitable. Voilà, c'est l'erreur de la jeunesse. Je suis content. On n'a pas perdu. On n'a pas non plus gagné. C'est ça qui agace un peu. On a deux semaines pour se réorganiser, pour aller faire un très bon résultat là-bas. Je suis confiant. C'est la déception. On pouvait gérer mieux cette avance-là. Voilà, c'est la déception. Mais bon, il faut l'accepter sportivement. C'est comme ça. C'est un match de football. Ils ont profité du temps fort pour marqué. C'est ça le football », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union en conférence presse.
L'entraîneur reste confiant quant à l'avenir de son équipe dans ce tournoi, disant qu'ils vont travailler sur leur phase de finition pour améliorer leur efficacité. Avec trois matchs restants dans la phase de groupe, il est déterminé à se battre pour la qualification et ne se considère pas comme une victime.
« il ne faut pas stigmatiser. On va finir toujours par gagner un match dans cette phase de groupe. Je vous le promets. On ne va rien lâcher. Dans deux semaines, on a le match de retour. Maintenant, on se connaît avec tout le monde. Tout le monde nous respecte par rapport à avant la compétition. Maintenant, on va se regarder droit dans les yeux. On va se préparer au mieux pour aller bien se défendre. On va aller avec des ambitions d’amener un bon résultat à Kinshasa. Il ne faut pas minimiser les équipes qu'on joue avec. Ce sont de grandes équipes. C'est la première fois qu'on atteint ce stade de la compétition. Ça nous reste encore trois matchs. Je vous ai dit, à des fois, de ne pas gagner, il faut prendre un point. Je suis optimiste. Il y a encore trois matchs à jouer. On va jouer à fond et on ne va rien lâcher. Je suis optimiste qu'on finira toujours par gagner un match. Je crois à mes joueurs et je crois à notre projet. On veut se qualifier. Ne croyez pas qu'on va se présenter en victime expiatoire. Non, on veut se qualifier ».
Le prochain match et le début de la phase retour de Maniema Union se dérouleront contre le même adversaire : l'As Far de Rabat, au Maroc. Les Congolais peuvent espérer que leur équipe revienne plus forte et remporte des matchs, étant donné la performance exceptionnelle de leur équipe lors de cette compétition.
Fiston MOKILI