Trophée Tombwama 2024 : le DG de la CNSS, Charles Mudiay, honoré dans la catégorie meilleur mandataire public

Charles Mudiay
Charles Mudiay, DG CNSS

Lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Charles Mudiay, a été plébiscité lauréat du prestigieux trophée Tombwama 2024 dans la catégorie meilleur mandataire public. 

Ce trophée, qui couronne son travail exceptionnel abattu au sein de cette entreprise publique, n’est pas le premier. Charles Mudiay a, déjà par le passé, remporté plusieurs prix en tant que gestionnaire et leader hors pairs.

En 2023, lors du Forum régional de la sécurité sociale organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire), il a ramené cinq trophées pour ses bonnes pratiques en gestion et innovation. 

Sous sa direction, la CNSS s’est distinguée par plusieurs projets d’envergure. Nous pouvons citer, à titre d’exemple : l’ouverture de Congo Palace à Kisangani, un hôtel cinq étoiles, référence dans la ville ou encore la construction d’un grand centre hospitalier à Lubumbashi, une première en Afrique centrale, spécialisé en orthopédie avec des équipements de pointe et des collaborations avec la firme allemande Ottobock HealthCare GmbH.

L’ambition de Charles Mudiay est claire : transformer la CNSS en une banque de la sécurité sociale, conformément aux recommandations de la CIPRES et de l’AISS. Cette transition renforcerait davantage la résilience financière de la caisse tout en diversifiant ses services.

Avec cette nouvelle distinction, Charles Mudiay réaffirme son rôle clé dans la modernisation du secteur de la sécurité sociale en RDC, un secteur stratégique pour le bien-être des populations.