RDC: une dizaine de civils kidnappés par les rebelles ADF sur la route Eringeti-Kainama

La localité d'Eringeti traversée par la RN4
La localité d'Eringeti traversée par la RN4

Des rebelles ADF ont kidnappé dans la soirée de vendredi, une dizaine de civils à Lese, sur la route Eringeti-Kainama (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Le fait est connu du grand public ce samedi le 6 décembre 2024. D’après des sources locales, au moins 15 civils sont portés disparus dont des épouses des militaires.

“Les assaillants ont pris en otage des civils à hauteur de Lese. Ils ont surpris les civils dans leurs activités quotidiennes. Et peu après, ils ont tendu une embuscade à deux conducteurs de taxis motos dans le même périmètre. Leurs motos ont été incendiées, mais ils ont réussi à s’échapper”, a indiqué à ACTUALITE.CD, Jonas Zawadi, président de la société civile de Kainama.

Cette information est corroborée par Didis Isaya,  délégué du gouverneur affecté à Kainama. “À l’heure qu’il est, la circulation est timide sur ce tronçon routier”, a confié Didis Isaya.

Les islamistes ADF semblent de retour dans la zone Eringeti, Kainama, Mbau, Kamango où des tueries sont enregistrées depuis quelques semaines après plus d’une année d’accalmie. “Nous voulons voir les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF  dans cette zone. Il est urgent que les autorités se penchent sur cette situation”, a souligné le président de la société civile de Kainama.

Dieubon Mughenze, à Beni