CAF - C1 : Mazembe cale d'entrée devant le Mouloudia d'Alger

Photo Droits Tiers
Un joueur de Mazembe

Ce mardi 26 novembre 2024, le TP Mazembe a concédé un match nul sans but face au MC Alger, dans son antre de Kamalondo, pour son premier match de la phase de groupes de la Ligue des Champions féminine CAF. Un résultat qui a des allures de défaite pour les Corbeaux.


Tant la frustration est grande au regard de la physionomie du match et de l’importance de ces points laissés en route. Malgré une volonté évidente de prendre l’initiative, le TP Mazembe a été trahi par son animation offensive balbutiante. Les hommes de Lamine N’Diaye n’ont pas su convertir leurs rares opportunités, souvent plombées par des approximations dans le dernier geste.

Le match s’est fait fortement marqué par un déchet important dans les transmissions, notamment en première période. Les Corbeaux ont tout de même réussi à se procurer quelques occasions dangereuses, comme cette frappe puissante de Shaibu à la 78e minute : superbement sortie par le gardien algérien Ramdane. Mais ces éclaircies n’ont pas suffi à tromper la défense bien organisée et regroupée du MC Alger.

Si le score est resté vierge, c’est en grande partie grâce au portier à Faty Badara. Impérial tout au long de la rencontre, il aura repoussé plusieurs tentatives algériennes, notamment un corner vicieux de Draoui à la 77è minute et un tir dangereux de Larbi à la 53è minute. Toute fois, cette solidité défensive n’aura suffit à masquer les lacunes offensives des Noirs et Blancs, qui peinent à faire huiler leur machine.

Dans ce groupe A très compétitif, où ils sont cassés, chaque point comptera pour la qualification en quart de finale. L’Al Hilal, prochain adversaire du TP Mazembe le 8 décembre, a déjà pris une sérieuse avance en battant Young Africans SC (2-0) à Dar-Es-Salam. Cette victoire place l’équipe soudanaise en tête du groupe, augmentant la pression sur les Corbeaux. 

Le début de saison des Champions du Congo est en deçà de leur saison 2023, pourtant demi-finalistes. Priver d’enregistrer ses nouvelles recrues, Lamine Ndiaye compose ses onze du mieux qu’il peut. Le déficit d’un Killer (tueur) devant, et d’un dépositaire dans son animation est plus palpable. 

En championnat, bien que premier provisoirement dans le groupe A après 7 sorties, leurs succès sont poussifs. Le dernier en date contre Sa majesté Sanga Balende jeudi dernier (1-0), il s’est décidé grâce au gardien converti en avant centre : Soulayman Shaibu. Le trou causé par les départs en bloc de Glody Likonza, Joël Beya, Philippe Kizumbi, Fily Traoré, Kevin Mondeko a bousillé la donne.

Jenovic Lumbuenadio