RDC : le gouvernement adopte le projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après la loi sur la programmation militaire censée de renforcer et d'augmenter la capacité opérationnelle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le gouvernement Suminwa tend à matérialiser sa promesse celle de doter le pays d'une loi de programmation de la Police Nationale Congolaise conformément au programme d'actions adopté au niveau de l'Assemblée nationale.

Prenant la parole au nom du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani en mission, le VPM, ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba a soumis au Conseil vendredi 22 novembre 2024, le projet de loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale congolaise pour la période 2025-2029.

"En effet, ce texte porte sur la programmation des dépenses d'investissements, des prestations et de fonctionnement de la mise en œuvre de la réforme de la police relative au deuxième plan d'actions quinquennal actualisé en août 2024 comprenant 3 axes stratégiques orientés sur 10 résultats exprimant le changement attendu de la réforme de la police à savoir : le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation de la police et la redevabilité qui inclue le dialogue et le partenariat police- population", rapporte le compte rendu de la réunion.

À en croire la source citée, cette réforme s'inscrit dans le plan national stratégique de développement (PNSD) de la République Démocratique du Congo traduisant une vision à très long terme du développement à l'horizon 2050.

"En effet, le PNSD fixe pour l'action publique sept orientations stratégiques principles dont la première inscrit la réforme de la police dans les priorités de l'action gouvernementale en ces termes :"Consolidation de la sécurité et de la démocratie pour les institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance". À cet effet, le pays consolidera ces efforts pour affirmer l'Autorité de l'État, renforcer la gouvernance tant politique qu'économique et améliorer l'efficacité des institutions publiques grâce à la mise en place d'une administration publique, d'une armée et d'une police efficace et dévouée", ajoute le compte rendu de la réunion.

Le programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028) exécuté par Judith Suminwa accorde une attention particulière sur les questions de protection du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens, qui constituent le deuxième pilier de son agenda et représentent 20% des coûts globaux du programme quinquennal.

Dans ce programme, il est prévu notamment l’élaboration et le financement de la loi de programmation de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour professionnaliser la police et éliminer les poches d'insécurité urbaine et rurale. 

Le gouvernement Suminwa prévoit également de réviser la répartition des effectifs de la PNC à travers le territoire national et de construire une académie de haut niveau pour la PNC. La révision du plan de réforme de la PNC doit être finalisée, et une loi portant sur la programmation de la mise en œuvre de cette réforme doit être élaborée et mise en œuvre.

Clément Muamba