Goma, le 25 novembre 2024. L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, se déclare scandalisé par l’agression brutale de Charly Omba, Jospin Masumbuko, Papy Kilongo, Rachidi Kudra et Pierre Saliboko respectivement journalistes à Ituri.cd, Radio communautaire Maendeleo (RCM), Radio Télévision Sango Malamu (RTS), Radio Ecole de l’Université de Bunia et Radio Merveille de Bunia (RMB), tous basés à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les journalistes ont été pris à partie, le 23 novembre 2024, par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la sécurité du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, alors qu'ils voulaient effectuer un reportage sur l’arrivée de Mme Judith Suminwa, Première Ministre en Ituri.
Ces militaires s'en sont pris violemment aux journalistes les empêchant d’accéder au tarmac de l'aéroport de Bunia pour interviewer la Première Ministre. Les vêtements de plusieurs d'entre eux ont été déchirés.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne l’excès de zèle qui met à nu le manque de professionnalisme de certains membres des forces de défense et de sécurité dans la protection des journalistes. Ceci constitue une violation grave de la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA appelle à des sanctions contre les auteurs de ces actes.
*************************************************************************************
Bureau provincial : la Maison des journalistes
161, avenue Mutakato, quartier Mabanga sud, commune de Karisimbi, ville de Goma, Nord Kivu
BP: 133 Goma Tél: +243 812 862 222
E-mail :olpapressfreedom@gmail.com
Site web: www.olpaonline.org