Les Léopards dames de handball de la RDC ont débuté la dernière étape de leur préparation pour le Championnat d'Afrique des Nations (CAN) de handball senior dames. La sélection congolaise est en train de se donner à fond au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa depuis le mardi 19 novembre dernier.
Le directeur technique national de la RDC, Francis Tuzolana, a déclaré que son équipe vise à atteindre la finale de cette compétition africaine. Il a déclaré cela à la presse lors de leur entraînement, à quelques jours de l'ouverture de ce tournoi.
« Nous sommes vraiment ravis d'être ici dans notre pays. Nous attendions cela avec impatience depuis l'annonce de la compétition chez nous. L'objectif est simple. On est sur une compétition à la maison. Donc, on sait que le sport ici en RDC a une importance capitale, quel que soit la discipline. C’est vrai qu’on a une grosse épreuve à passer, mais je ne suis pas inquiet. On ne va pas se voiler la face de dire qu'on va essayer de faire un meilleur classement possible. Ça serait joué un peu la langue du bois. On va être honnête, notre objectif c'est d'atteindre cette finale. Après en finale, adviendra que pourra. Mais notre objectif c'est d'arriver en finale », a-t-il déclaré.
Les Léopards de la RDC ont atteint les quarts de finale de la 25e édition de la Coupe d'Afrique de handball, qui s'est tenue à Dakar, au Sénégal. Elles vont jouer dans le groupe B pour cette 26e édition, qui est composé de l'Angola, la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l'Ouganda.
Un groupe très compétitif pour la RDC, qui aspire à briller et à remporter le titre continental à domicile. Elle doit confirmer sa performance remarquable lors de sa préparation au Portugal et montrer de la détermination.
Fiston MOKILI