Sous la conduite de son président, Jean-Michel Sama Lukonde, les sénateurs ont examiné et adopté, ce vendredi 22 novembre 2024, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire national, à savoir le Nord-Kivu et l'Ituri. C'est le Ministre du Tourisme, Didier Mpambia, qui a représenté son collègue de la Justice pour donner l'économie de ce projet loi et le défendre devant les élus des élus.
En effet, sur 74 sénateurs présents à cette plénière, 69 ont voté oui et 5 se sont abstenus. Aussi, ce projet de loi sera-t-il transmis au Président de la République pour sa promulgation. Dans son intervention, ce membre du gouvernement Suminwa a rappelé la nécessité de cette mesure exceptionnelle instituée par le Président de la République depuis le 3 Mai 2021, pour venir à bout de l'agression dont la RDC est victime dans cette partie de son territoire, de la part de son voisin rwandais sous le couvert du M23. Un objectif encore poursuivi jusqu'à ce jour. Ce qui justifie la prorogation.
La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka est arrivée, en début d'après-midi de ce vendredi 22 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Avec dans sa suite, quelques membres de l’exécutif national, et certains députés nationaux et sénateurs, la cheffe du gouvernement congolais va, notamment, procéder, sur place, à l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, cette mesure exceptionnelle instaurée par le président de la République, Félix Tshisekedi, depuis plus de trois ans maintenant, dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Sur place, Judith Suminwa va rencontrer plusieurs couches de la population dont les animateurs de l'état de siège, les députés provinciaux, les acteurs de la société civile, les humanitaires et la MONUSCO. Après Goma, Judith Suminwa se rendra à Bunia, dans la province voisine de l'Ituri, où elle procédera au même exercice.
En dépit de certaines actions de développement menées par les autorités de l'état de siège, notamment en matière des infrastructures socioéconomiques de base, plusieurs acteurs politiques, dont des députés provinciaux en congé ainsi que les membres de la société civile ont toujours exigé la levée de cette mesure qui a échoué à restaurer la paix et la sécurité dans les provinces concernées, dont le Nord-Kivu et l'Ituri.
Il ne s’agit pas d’une première mission d’évaluation. En juin 2021, le Chef de l’Etat avait conduit une mission d’évaluation de l’état de siège à Goma, Beni et Bunia. L’ancien Premier ministre Sama Lukonde avait, quant à lui, dirigé au moins deux missions d’évaluation de cette mesure exceptionnelle, outre celles menées par des parlementaires et des ministres sectoriels.
Mme. Suminwa séjourne dans l'Est du pays alors que des combats sporadiques entre la coalition M23/RDF et les FARDC avec leurs alliés des « Wazalendo » sont toujours signalés, notamment à Masisi, Walikale et Rutshuru. Plusieurs sources alertent sur le renforcement en hommes et munitions des éléments du M23, notamment dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru avec comme objectif de s'emparer de Goma et de la cité de Sake.
Clément Muamba