Élim/Afrobasket 2025: "Quand on gagne, on a un minimum de sérénité d’avoir un peu plus d’appétit" (Michel Perrin)

Photo Droits Tiers
Michel Perrin

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (72-64) devant les Aigles du Mali en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025. Le tournoi se dispute du côté de Dakar au Sénégal.

Les Fauves Congolais ont réussi à se faire respecter dans cette explication alors que les choses avaient mal débuté. Ils ont laissé filé le 1er quart-temps (15-17) mais heureusement pour eux qu’ils se sont ressaisis pour rectifier le tir en prenant les 3 quart-temps qui ont suivi. Mention spéciale pour cette première explication à Claude-Christian Lutete et Jordan Sakho qui terminent respectivement avec 20 points, 6 rebonds et 3 passes décisives ainsi que 16 points, 9 rebonds et 1 passe décisive.

"C’était important pour nous de gagner. Nous avions un plan et nous l’avons exécuté. Défensivement, nous avons été bons comme nous le voulions à part sur quelques situations de shoot. Nous avons imposé un match physique à l’adversaire et c’était l’essentiel. Sur le plan offensif, nous avons eu quelques difficultés en début et nous avons arrangés en 2ème période. Commencer par une victoire donne toujours de l’appetit et c’est plus facile pour un entraîneur d’enchainer quand on gagne. Il est plus facile de travailler et de remettre la pression sur les joueurs. C’est là où il faut travailler le plus et quand on perd, on est obligé de travailler dans l’urgence. Quand on gagne, on a un minimum de sérénité d’avoir un peu plus d’appétit mais il faut se méfier aussi. J’ai vu une bonne équipe du Maroc contre le Soudan du Sud mais qui a craqué dans les 13 dernières minutes. Nous avons un atout d’avoir un groupe étoffé et qui a de la ressource. Certains joueurs ont très peu joué ce jour et c’est atout dans un tournoi comme celui-là", a déclaré Michel Perrin, le sélectionneur national des Léopards, en conférence de presse d'après-match.

C’est une belle entrée pour les Congolais bien qu’il y a énormément des choses à corriger et qu’ils n’auront pas assez de temps pour ce faire. Ils reviennent déjà sur le parquet ce samedi 23 novembre. Ce sera face aux Lions de l’Atlas du Maroc qui ont perdu leur 1er match face aux grands favoris, les «Bright Stars» du Sud Soudan.

Michel TOBO